Mots-clés

, , ,

L’histoire et la géographie sont indispensables pour comprendre nos sociétés contemporaines. Régulièrement, une énigme vous est proposée pour approfondir un aspect de votre programme à partir d’une image d’actualité. Un moyen d’apprendre autrement qui sera valorisé dans votre fichier de suivi. 

Cette semaine, c’est le groupe I AM qui illustre probablement le mieux cette carte… mais saurez-vous m’expliquer pourquoi ?

teachingis-thegreatest-actof-optimism


Pour la première fois en un an, personne n’est parvenu à résoudre cet Historico-quiz. Comme le suggérait Lauryne, je pense que je vais bientôt proposer mes compétences à Jean-Pierre Foucault ou au père Fouras !

il-semblerait-que

Si ces paroles d’une célèbre chanson du groupe I Am représentent parfaitement cette capture d’écran d’une Google Maps, c’est parce qu’en effet, personne ne joue avec les mêmes cartes sur Google, notamment concernant cette région frontalière entre la Chine, L’Inde et le Pakistan.

2162501

Source : Le Dessous des Cartes 

Avant de ne pas limiter ses chances de développement dans certains pays particulièrement stratégiques, la célèbre société de Mountain View en Californie propose des cartes différentes selon le lieu dans lequel vous vous trouvez au moment de votre recherche.

L’émission Le Dessous des cartes du 10 septembre 2016 vous permet d’approfondir cette question (Attention : la vidéo ne peut être regardée gratuitement que jusqu’au 9 novembre 2016). 


Sources

Pour ceux qui souhaitent approfondir cette question, le site GéoConfluences vous propose une série de ressources complémentaires :

Chapitres révisés