Étiquettes
carte, Cartes, Des cartes pour comprendre le monde, Historico-quiz
L’histoire et la géographie sont indispensables pour comprendre nos sociétés contemporaines. Régulièrement, une énigme vous est proposée pour approfondir un aspect de votre programme à partir d’une image d’actualité. Un moyen d’apprendre autrement qui sera valorisé dans votre fichier de suivi.
Cette semaine, c’est le groupe I AM qui illustre probablement le mieux cette carte… mais saurez-vous m’expliquer pourquoi ?
Pour la première fois en un an, personne n’est parvenu à résoudre cet Historico-quiz. Comme le suggérait Lauryne, je pense que je vais bientôt proposer mes compétences à Jean-Pierre Foucault ou au père Fouras !
Si ces paroles d’une célèbre chanson du groupe I Am représentent parfaitement cette capture d’écran d’une Google Maps, c’est parce qu’en effet, personne ne joue avec les mêmes cartes sur Google, notamment concernant cette région frontalière entre la Chine, L’Inde et le Pakistan.
Source : Le Dessous des Cartes
Avant de ne pas limiter ses chances de développement dans certains pays particulièrement stratégiques, la célèbre société de Mountain View en Californie propose des cartes différentes selon le lieu dans lequel vous vous trouvez au moment de votre recherche.
L’émission Le Dessous des cartes du 10 septembre 2016 vous permet d’approfondir cette question (Attention : la vidéo ne peut être regardée gratuitement que jusqu’au 9 novembre 2016).
Sources
Pour ceux qui souhaitent approfondir cette question, le site GéoConfluences vous propose une série de ressources complémentaires :
- Google explique les revendications frontalières sur la frontière du Cachemire
- Jérôme Staub, « Les frontières dans Google Maps/Earth, un enjeu géopolitique », EducTice, avril 2011. L’article prend plusieurs exemples : l’Arunachal Pradesh, territoire frontalier entre l’Inde et la Chine, le temple de Preah Vihear, frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, la frontière entre la Chine et le Vietnam, et la frontière entre le Nicaragua et le Costa-Rica
- Philippe Rekacewicz, « Le Cachemire, un casse-tête cartographique », Le Monde diplomatique, 9 février 2012
- Timothée Vilars, « Google Maps, des frontières à la carte pour ne froisser personne », L’Obs, 6 juin 2015
- « Voici les 32 pays pour lesquels Google Maps ne dessine pas les frontières », Atlantico, 15 juin 2014
- Le dernier n° de Questions internationales, mai-août 2016, n°79-80 « Le réveil des frontières : des lignes en mouvement ».
Chapitres révisés
- Des cartes pour comprendre le monde, et plus particulièrement les réflexions autour de la dimension géopolitique des cartes (Programme de Terminale)
- La mondialisation en fonctionnement, et plus particulièrement la question des frontières dans la mondialisation (Programme de Terminale)