Mots-clefs

, ,

Présentation générale du concours Sciences Po


Présentation de l’atelier Sciences Po du lycée Anna Judic

Cliquez sur l'image pour accéder à une présentation en infographie

Cliquez sur l’image pour accéder à une présentation en infographie

L’atelier Sciences Po est proposé depuis la rentrée 2014 aux élèves de Première et de Terminale du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois.

Il est proposé dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé (AP) et n’ajoute donc pas d’heures supplémentaires dans l’emploi du temps. Il est essentiellement destiné aux élèves qui n’ont pas besoin des activités de soutien ou d’approfondissement proposées dans les autres groupes d’AP.

En classe de Première, les élèves bénéficient d’une heure d’AP « traditionnel » et d’une heure d’Atelier Sciences Po. En classe de Terminale, les deux heures dévolues à l’AP seront consacrées à l’Atelier Sciences Po afin de préparer activement les concours.

Plusieurs activités seront proposées au cours de cette formation :

  1. Les élèves seront initiés à la lecture et l’analyse de la presse en français et en anglais afin d’apprendre à décoder le monde dans lequel ils vivent,
  2. Ils auront la possibilité de se préparer et de participer au concours général,
  3. Ils seront invités à lire et à mutualiser des fiches de lecture d’ouvrages leur permettant de préparer les concours et l’enseignement supérieur,
  4. Ils pourront participer à des cours d’université en ligne leur permettant de préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur,
  5. Ils recevront également une formation d’approfondissement en littérature, sciences économiques et sociale, histoire et anglais afin de préparer les concours d’entrée aux Instituts d’Etude Politique / Sciences Po. 
  6. Enfin, ils seront invités à organiser des conférences et des rencontres avec des acteurs du monde politique, économique et culturel.

Afin d’assurer de la cohérence à cet enseignement, il est demandé aux élèves de s’engager à suivre cet atelier sur l’année scolaire complète.