Une mauvaise utilisation des majuscules dans les expressions « Première Guerre mondiale » et « Deuxième Guerre mondiale » domine très largement le TOP 10 des erreurs corrigées dans les copies d’histoire !
Cette faute d’orthographe est à l’origine de centaines de litres d’encre rouge et de dizaines d’heures de cours perdues à rappeler cette règle (j’exagère à peine…).

Cet article a pour objectif de vous rappeler que, contrairement à une légende urbaine tenace, cette règle d’orthographe n’est pas le fruit d’un complot des profs d’histoire. Comme vous pouvez le constater sur les documents ci-dessous, elle s’est progressivement imposée depuis les années 1960 (et non, cela ne correspond pas à la date de naissance de votre prof d’histoire) :


La règle d’orthographe qui s’applique dans cette situation est rappelée par le dictionnaire de l’Académie française :
Les périodes géologiques, préhistoriques et historiques sont souvent assimilées à des noms propres. On mettra donc une majuscule au nom caractéristique et à l’adjectif qui précède. Le Crétacé supérieur, le Tertiaire (mais l’ère tertiaire), l’Antiquité, le Siècle d’or, l’Ancien Régime, la Belle Époque. Les noms désignant de grands évènements prennent généralement la majuscule : la Fronde, la Réforme, la Libération, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale.
Maintenant, vous savez !
