Mots-clefs

, , , , ,

Les informations rassemblées rassemblées sur cette page sont essentiellement issues d’un article du journal Le Monde du 24 septembre 2016. N’hésitez pas à proposer d’autres ressources permettant de compléter ces propositions : 

La banque de dépannage linguistique

Développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Totalement gratuit, il permet, grâce à son excellent moteur de recherche, de trouver en deux clics une réponse à (presque) toutes les interrogations, avec une explication courte mais claire.

Orthonet

c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes. Il est en particulier très utile pour vérifier les accords de participes passés sur lesquels on hésite : il suffit de taper le verbe en question, et Orthonet déroule la liste des cas possibles.

Parler français

A partir d’exemples divers (tirés de l’actualité ou d’ailleurs), ce site explique des règles de grammaire, de syntaxe, d’orthographe… Très pédagogiques.

Va te faire conjuguer

Vous hésitez sur le passé simple de l’indicatif du verbe « élire » à la troisième personne du pluriel ou sur celui, à la troisième personne du singulier, du verbe « traire » : un petit tour par ce conjugueur devrait vous apporter une réponse (fiable). Vous apprendrez à cette occasion – mais peut-être le savez-vous déjà – qu’il y a des verbes dits « défectifs », c’est-à-dire pour lesquels certaines formes n’existent pas.

La ponctuation.com

On la néglige souvent, pourtant la ponctuation est source de nombreuses erreurs à l’écrit. Ceux qui hésitent entre « mangeons, les enfants » et « mangeons les enfants » trouveront sur ce site les principales règles à connaître.

Ortholang 

Hébergé par un laboratoire du CNRS, il s’agit du dictionnaire en ligne le plus complet disponible. On y trouve tous les sens et nuances d’un mot, mais aussi ses synonymes, ses antonymes (contraires) ou son étymologie. Pas toujours très « actuel », et un peu complexe pour le néophyte, mais une mine d’or quand même.

Une dictée par jour

Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

giphy

Avec l’éternelle reconnaissance des yeux de votre correcteur…