Tags

, , , , , , ,

Cliquez sur l’image pour accéder à l’émission Le Dessous des Cartes

Pourquoi c’est important ? 🤔

La liberté de la presse est essentielle pour une démocratie saine. Elle permet une diversité d’opinions et une transparence nécessaire pour lutter contre la corruption et les abus de pouvoir.

Principales connaissances à retenir 📚

  1. Grave régression en 2023 : seuls 8 pays maintiennent une presse vraiment libre, tous situés en Europe du Nord. C’est le cas de la Norvège, pays le mieux classé depuis 2017 pour la liberté de la presse.
  2. Diversité de situations : de nombreux pays subissent une répression significative, avec des journalistes souvent ciblés ou emprisonnés. C’est le cas de Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, qui a été récompensé par le Prix Nobel de la paix en 2021. Ce dernier a été placé sur la liste des « agents de l’étranger » par le Kremlin, ce qui en fait une cible politique visant à discréditer son travail.
  3. Effets de la guerre : les conflits exacerbent les risques pour les journalistes, avec des pertes tragiques, comme en Ukraine ou en Palestine. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 110 journalistes ont été tués, comprenant quatre Israéliens, trois Libanais, et 103 Palestiniens.
  4. Contrôle et propagande : Des états comme la Chine et la Russie contrôlent fortement les médias pour façonner l’opinion publique. Les médias en Chine sont majoritairement détenus ou contrôlés par l’État. Les directives sur le contenu des reportages sont souvent émises par le Parti communiste chinois, et tous les médias doivent adhérer à ces lignes directrices. Il est ainsi quasiment impossible d’évoquer des sujets sensibles tels que le Tibetn Taïwan ou encore la situation politique à Hong Kong.
  5. Évolutions législatives : des initiatives mondiales sont en cours pour protéger les journalistes et lutter contre la désinformation. C’est le cas de l’Acte européen pour la liberté des médias ou encore le Code mondial de l’information de l’ONU.

Chapitres révisés

  • Comprendre un régime politique : la démocratie (Première HGGSP)
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication