Depuis quelques années, le phénomène migratoire atteint des proportions inédites à l’échelle mondiale et entraîne avec lui de multiples interrogations et problématiques : D’où viennent ces migrants ? Doit-on les accueillir ? Comment ? Pour combien de temps ? En avons-nous les moyens ? Quelles conséquences ce phénomène migratoire peut-il avoir sur notre pays ? Notre identité nationale ? Notre économie ?…

S’il appartient à chacun de développer son opinion personnelle sur ce phénomène, l’école a pour mission de donner aux élèves les outils et informations nécessaires à la compréhension du monde auquel ils appartiennent afin qu’ils puissent y assumer pleinement leur rôle de citoyen.

C’est dans cette perspective que ce projet a été pensé et réalisé. En mettant en perspective historique, géographique et civique le phénomène migratoire actuel, nous espérons que les élèves seront désormais en mesure de forger leur propre opinion et peut-être même de s’engager pleinement dans l’exercice de leur citoyenneté.

2015_mobilisation_Ecole_1200x800px_390581

Toward a local history of the migration phenomenon

La première partie de ce projet invitait les élèves à découvrir le métier d’historien en travaillant directement sur des documents d’archives afin de rechercher les traces d’éventuels phénomènes migratoires à l’échelle locale de Semur-en-Auxois et de l’Auxois.

Pour cela, nous avons accueilli dans notre classe Mme Céline DUCHESNE, animatrice du patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois, pour une séance de découverte de la méthodologie de travail autour des archives. A l’issue de cette initiation, les élèves ont ainsi pu choisir dans les inventaires des archives municipales une sélection de dossiers et cartons qu’ils souhaitaient consulter.

La semaine suivante, Mme DUCHESNE est revenue dans notre classe avec les archives sélectionnées par les élèves. Le travail de dépouillement des archives pouvait alors commencer à la recherche de traces et témoignages sur le phénomène migratoire.

Voici le résultat de leurs recherches :

  • Laurène, Maëly, Sara et Claire ont travaillé sur l’accueil de réfugiés espagnols dans la région de Semur-en-Auxois durant la Guerre d’Espagne.

  • Les autres élèves de la classe ont travaillé sur le commentaire d’archives grâce à l’outil en ligne Thinglink. Leurs différentes productions ont été rassemblées sur cette page :

Capture


How to write the history of migrations during WWII

La deuxième partie du projet s’est organisée autour d’un recueil de témoignages réalisé par Céline DUCHESNE (avec la participation d’Alexandra BOUILLOT-CHARTIER) relatant la vie quotidienne à Semur-en-Auxois durant la Seconde Guerre mondiale.

Capture

Après une brève présentation de l’ouvrage, les élèves ont été invités à rechercher plus précisément les éléments évoquant non seulement l’accueil des premiers réfugiés Luxembourgeois fuyant l’avancée de l’armée allemande à partir du 12 mai 1940, mais aussi l’exode des Semurois eux-mêmes à partir du mois de juin 1940.

Cette fois-ci, les élèves ont été invités à produire une synthèse de leurs travaux sous la forme de chansons (pour lesquelles vous pouvez également télécharger les paroles ci-dessous) :

I’m alone (lyrics)

Some will run (lyrics)


Le mercredi 9 mars 2016, les élèves du lycée Anna Judic ont accueilli dans leur classe Mme Jacqueline JACQUENET dont le témoignage a inspiré les chansons ci-dessus. Les échanges ont permis d’approfondir leurs connaissances de la Seconde Guerre mondiale :


To be continued…