Étiquettes

, , , , , , , , , ,

[Culture générale] Parce que l’histoire est une science vivante dans les livres, mais aussi les bande dessinées, les films, les séries, les podcasts, les stories, etc. je vous propose régulièrement des fiches de synthèse sur des oeuvres à découvrir pour approfondir les thématiques abordées en classe.


Dans Au revoir les enfants, film essentiellement autobiographique, le cinéaste Louis Malle raconte l’histoire du jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique, qui se prend d’amitié pour un nouvel élève à la fois brillant et mystérieux. Il ne tarde pas cependant à découvrir que le jeune homme s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est juif et qu’il risque d’être déporté par le régime de Vichy qui met en oeuvre une politique antisémite dans le contexte de l’occupation nazie.


L’essentiel à retenir

  • Après la « drôle de guerre« , la France est envahie par l’Allemagne nazie en seulement quelques semaines. Cent mille soldats et officiers sont tués, deux millions sont faits prisonniers de guerre.
  • Lors de l’exode, plus de six millions de civils tentent de fuir l’armée allemande en rejoignant le Sud de la France.
  • l’armistice entre la France et l’Allemagne nazie est signé le 22 juin 1940.
  • La loi du 10 juillet 1940 met fin à la IIIe République et donne tous les pouvoirs au maréchal Philippe Pétain.
  • Ce dernier instaure le régime de Vichy qui s’étend de 1940 à 1944. Il remet en cause les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité pour y substituer une nouvelle devise : « Travail, famille, patrie ».
  • Durant l’occupation, la France est divisée en plusieurs zones avec des statuts différents :
  • A partir de septembre 1940, les juifs français doivent se présenter au commissariat de police et faire apposer sur leur carte d’identité un tompon indiquant « JUIF ». D’autres mesures antisémites sont prises dans les mois suivants.
  • Du 16 au 18 juillet 1942, puis le 10 août 1942, des rafles sont organisées par la police française (dont la célèbre rafle du Vel’ d’Hiv) afin d’arrêter les juifs résidant en zone occupée et les déporter.

Chapitre révisé

Pour aller plus loin