Tags

, , , , , , , , ,

Le mercredi 9 octobre 2019, la Turquie a lancé une offensive militaire contre les forces kurdes du nord-est de la SyriePlusieurs civils et militaires ont été tués dans cette opération selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan justifie cette opération militaire par la nécessité d’empêcher, selon ses mots, la création d’un « corridor terroriste » à la frontière entre la Turquie et la Syrie. De nombreux observateurs considèrent cependant que le président turc craint l’apparition d’une région autonome kurde.

Les Kurdes constituent en effet un peuple d’environ 30 millions d’individus répartis sur les territoires turcs, syrien, iranien et irakien. Depuis le début du XXe siècle, ils réclament la création d’un Kurdistan indépendant tel que prévu dans le Traité de Sèvres en 1920.

Cette attaque contre le peuple kurde a été permise par le retrait des troupes américaines de la région, donnant ainsi leur accord implicite à l’opération turque. Cette décision est d’autant plus surprenante que les Kurdes sont les alliés des Occidentaux dans la lutte contre anti-djihadiste. A défaut d’interventions directes des forces occidentales en Syrie, ce sont les combattants kurdes qui combattent l’Etat islamique.

Plusieurs pays européens ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU le 10 octobre 2019, sans parvenir à arrêter l’offensive de Recep Tayyip Erdogan. Au contraire, le président turc a menacé de provoquer une crise migratoire si l’Union européenne ne ménage pas ses critiques contre la Turquie. Depuis 2016, l’Union européenne a alloué plus de 6 milliards d’euros à la Turquie pour la prise en charge des quelques 4 millions de réfugiés syriens, irakien, afghans et somaliens qui fuient la guerre et la misère dans leurs pays respectifs.

La situation actuelle est donc explosive et place les dirigeants européens devant un dilemme cornélien : sommes-nous prêts à défendre nos alliés et les droits de l’homme ou bien préférons-nous protéger nos frontières contre une nouvelle vague migratoire ? 

Chapitre révisé

Sources et ressources complémentaires