Tags

, , , , , , ,

Etape 2 : Le plan de composition

L’une des principales épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est la composition. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.

  1. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de la composition, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
  2. Consultez la liste des sujets « envisageables » pour ce chapitre. En l’occurence, pour le chapitre sur « Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, lecture historique », un seul sujet de composition est envisageable en TL/ES/S : « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ».
  3. Révisez le plan détaillé de composition à partir de la trace écrite du cours.

Soyez actifs et réactifs

Impossible de retenir ce plan de composition si vous ne le comprenez pas. C’est pourquoi je vous propose une méthode de révision en 3 étapes :

  1. Transformer cette trace de cours en tableau permettant d’identifier les parties, les arguments, les exemples et les notions à maîtriser ;
  2. Interrogez-vous mutuellement sur l’organisation de ce tableau à partir de questions sur le modèle suivant : « Quelle est le titre de la partie 2 ? », « Quel est l’exemple permettant de montrer que l’Etat impose une vision « résistancialiste » de la Seconde Guerre mondiale » entre 1945 et le début des années 1970″, « Qu’est-ce que le récit national ? », etc. 
  3. Entraînez-vous à la rédaction d’une composition en demandant un exercice d’écriture suivie.

Plan de révision 1