Étiquettes
BAC2019, baccalauréat, histoire, historicophiles, lecture historique, Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, Planning de révisions, révision
Etape 3 : Proposition d’accroche
L’introduction est l’une des étapes essentielles de la composition. Vous ne devez surtout pas la négliger car il s’agit de la première impression que vous donnez à votre correcteur.
L’accroche est l’un des éléments essentiels de l’introduction d’une composition. Elle vous permet d’introduire le sujet par un élément précis et témoigne de votre culture générale.
Il faut absolument éviter les formules qui se contentent de donner des généralités telles que :
-
- « De tous temps, les hommes ont entretenu le souvenir des guerres… »
- « La Seconde Guerre mondiale est un conflit qui a marqué les mémoires… »
Plusieurs possibilités sont envisageables pour éviter cet écueil :
-
- Mobilisez une citation précise qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur votre capacité à mobiliser des connaissances précises. Pour vous aider, j’ai commencé à publier un recueil de citations classées par chapitre. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres propositions pour le compléter.
- Mobilisez un élément de l’actualité qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur l’étendue de votre culture générale.
- Mobilisez un élement du cours que vous ne réutiliserez pas dans votre développement.
Un exemple
Pour la composition sur « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale », je vous propose de reprendre l’accroche étudiée en classe autour des travaux de Pierre Laborie qui est l’un des spécialistes du sujet :
L’historien français Pierre LABORIE, mort le 16 mai 2017, était un spécialiste de l’opinion publique sous le régime de Vichy et des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Dans un article intitulé « Historiens sous haute surveillance » publié dans la revue Esprit en 1994, il explique les difficultés rencontrées par les historiens du temps présent à travailler sous le regard des témoins qui n’hésitent pas à interpeler les scientifiques quand leurs récits historiques sont en opposition avec les mémoires individuelles des survivants de la période étudiée.
Soyez actifs et réactifs
Impossible de retenir ces éléments si vous ne le comprenez pas et si vous n’êtes pas en mesure de les expliquer. C’est pourquoi je vous propose deux activités complémentaires pour travailler l’accroche de l’introduction :
- Complétez la liste des citations en m’envoyant vos propositions alternatives ;
- Complétez la liste des accroches possibles en m’envoyant vos propositions alternatives rédigées qui pourront être ajoutées à cet article ;
- Continuez la rédaction de cette introduction en demandant un document d’écriture suivie.