Étiquettes
Je voulais partager avec vous une petite découverte particulièrement utile pour le thème « S’informer » en Première HGGSP, mais aussi de manière générale pour mieux comprendre les médias et le fonctionnement de l’information :
Cet outil est un chatbot, c’est-à-dire un agent conversationnel. Vous en avez forcément croisé lors de vos pérégrinations sur Internet car ils se multiplient de plus en plus sur les sites, mais aussi sur Messenger, Twitter, WhatsApp, et même par texto ! Leur objectif est de répondre à vos questions en vous donnant l’impression de dialoguer avec un interlocuteur humain… alors qu’il s’agit en fait d’un robot qui vous propose des réponses automatiques et pré-enregistrées.
Dans le cadre de l’exemple mentionné ci-dessous, il s’agit d’un chatbot très cadré. Deux propositions de réponses vous sont proposées à chaque fois et vous guident progressivement dans un parcours écrit à l’avance. Attendez-vous évidemment à ce que je vous propose ce genre d’outils dans les prochaines semaines pour accompagner certaines activités préparatoires…
Mais en attendant, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant de créer un chatbot plus ouvert surl lequel vous pourriez poser toutes vos questions, construisant ainsi progressivement une base de données qui s’enrichit au fil des jours, des semaines, des années…
Vous voulez tester ? C’est parti !
bonjour
merci pour cet article et pour votre intervention de l’autre jour dans la classe inversée. je n’ai pas compris si vous avez ouverte le chatbot que vous évoquez ? des sites à conseiller ? d’avance merci
Bonjour. Oui, la structure du chatbot est ouverte et disponible en cliquant sur le Genially ci-dessus. Par contre, pour le moment, il n’y a que la structure et les interactions sont à construire au fur et à mesure des questions qui vont être posées. Pour le moment, je teste l’outil Snatchbot.
Merci pour ces précisions. Bonne continuation