Étiquettes

, , , , , , ,

Etape 7 : Mobiliser des schémas intermédiaires

L’une des épreuves majeures du baccalauréat en histoire-géographie est la composition. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.

  1. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de la composition, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
  2. Consultez la liste des sujets « envisageables » pour ce chapitre. En l’occurence, pour le chapitre sur « Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, lecture historique », un seul sujet de composition est envisageable en TL/ES/S : « L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ».

Il est notamment intéressant de consulter la note de service n° 2011-149 du 3 octobre 2011 qui définit l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du baccalauréat général pour les séries ES, L et S et qui précise notamment pour l’exercice de la composition :

La présence d’une production graphique intermédiaire est considérée comme un élément de valorisation de votre copie. Il serait par conséquent dommage de se priver d’éventuels points bonus, à condition de préparer correctement ces éléments à apprendre et reproduire le jour de l’examen.

Il n’est pas forcément facile d’intégrer une production graphique dans ce chapitre, mais je vous propose néanmoins ce schéma inspiré d’une production trouvée dans un manuel Nathan et qui peut être intégré à votre conclusion :

Soyez actifs et réactifs

Ces productions ne sont pas seulement utiles pour vos compositions. Ce sont également d’excellents supports pour vos révisions. N’hésitez pas à en chercher d’autres et à les mutualiser sur le padlet créé à cet effet !

Plan de révision 1