Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Gustave CAILLEBOTTE, Les Raboteurs de Parquet, 1875 (huile sur toile, Musée d’Orsay à Paris)

Et si les tableaux se mettaient à nous parler ?

C’est l’idée géniale développée par la série A Musée Vous, A Musée Moi diffusée sur Arte et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 11 janvier 2019. En Trente épisodes de 3 minutes, les réalisateurs de cette série vous proposent de donner vie à des tableaux célèbres du monde entier sous la forme de sketchs loufoques et décalés. Dans cet épisode consacré aux raboteurs de parquet de Gustave CAILLEBOTTE, les auteurs nous proposent de réfléchir à l’évolution des conditions de travail de la population active du XIXe siècle au XXIe siècle. Au moment de sa réalisation en 1875, ce tableau constitue l’une des premières représentations du prolétariat urbain à la suite de la révolution industrielle et de l’exode rural du XIXe siècle tandis que les paysans et ouvriers des campagnes ont été illustrés par Jean-François Millet et Gustave Courbet.
Jean-François MILLET, Des Glaneuses, 1857 (huile sur toile, Musée d’Orsay à Paris)
Gustave COURBET, Les Casseurs de Pierres, 1849 (huile sur toile, Galerie Neue Meister à Dresde)
Le registre comique de ce sketch repose sur l’incompréhension entre les ouvriers du XIXe siècle et leur collègue du XXIe siècle qui essaie de leur faire comprendre la réducation du temps de travail, les congés payés et le tribunal des Prud’hommes.

Source

Chapitre étudié

Les connaissances apportées par cette vidéo

  • 25 avril 1919 : loi instituant la journée de travail à 8 heures.
  • 21 juin 1936 : promulgation de la loi « instituant un congé annuel payé dans l’industrie, le commerce, les professions libérales, les services domestiques et l’agriculture ».
  • 21 juin 1936 : promulgation de la loi « instituantla semaine de 40 heures dans les établissements industriels et commerciaux et fixant la durée du travail dans les mines souterraines ».
  • 28 février 1956 : loi sur la 3ème semaine de congès payés
  • 16 mai 1971 : loi instituant la 4ème semaine de congès payés
  • 16 janvier 1982 : ordonnance instaurant la durée du travail à 39 heures et les 5 semaines de congés payés.
D’autres références sur cette chronologie du droit du travail de 1841 à nos jours (Source : Ministère du Travail)

Pour aller plus loin

  • De nombreuses ressources complémentaires sont disponibles dans le Pearltrees du cours sur les mutations des sociétés du XIXe au XXIe siècle.