Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Selon une enquête du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), les jeunes n’ont pas totalement abandonné le terrain politique. Au contraire, ils interrogent les formes traditionnelles d’engagement au profit de nouvelles manifestations de la citoyenneté.

Ainsi, si 87% des élèves de Terminale n’ont pas ou ont peu confiance dans les partis politique, 44% sont engagés bénévolement dans des associations humanitaires et/ou de défense de l’environnement.

Par ailleurs, de nouvelles formes d’engagement plus revendicatives sont plebiscitées par les jeunes. C’est le cas notamment à travers la signature de pétitions (71%)la participation à des manifestations (62 %) ou encore le boycott de produits (58 %).

L’un des autres enseignements importants de cette étude consiste à soulever les manquements de l’institution scolaire face aux attentes et à l’intérêt des élèves pour participer à la vie de la cité et faire entendre leur voix. Il apparaît en effet que seulement 25% des élèves de Terminale ont déjà été délégués et qu’un élève sur deux considère qu' »on ne tient pas compte de l’avis des élèves dans les conseils de classe« . De plus, une minorité seulement déclare avoir participé à des dispositifs relevant d’une pédagogie active d’éducation à la citoyenneté.

L’inquiétude est d’autant plus grande que les résultats de cette enquête témoigne d’une forte reproduction des inégalités sociales dès le lycée. Ainsi, la plupart des lycéens issus de milieux sociaux défavorisés déclarent ne pas vouloir participer à la vie de cité et si les filles s’engagent davantage que les garçons dans les activités du lycée et les associations humanitaires, elles se présentent peu aux élections de délégués et s’auto-censurent lorsqu’il s’agit d’exprimer publiquement un engagement politique.

Et vous, vous faites quoi pour changer votre lycée ? votre ville ?… le monde ?!


Quelques ressources pour aller plus loin

  • Caroline DE HAAS et Camille BESSE, Osons la politique !, Editions La Ville Brûle, 2016 [je tiens également un exemplaire à votre disposition sur demande].