Mots-clés

, ,

Le pétrole a longtemps été une marchandise convoitée, source de nombreux conflits. Qu’en est-il aujourd’hui ? Avec l’arrivée des USA dans le top 3 des producteurs grâce au pétrole de schiste et l’extraction offshore, ainsi que les pays émergents qui s’engagent de plus en plus dans la transition énergétique, vous allez découvrir que le marché du pétrole a subi des changements majeurs !

Cette vidéo est proposée par Dessine-moi l’éco qui propose régulièrement des vidéos permettant de comprendre des phénomènes économiques, politiques et sociétaux. Retrouvez sur leur site la totalité des vidéos.

Quels chapitres avez-vous révisés ?

Quelques éléments à retenir

  • 1960 : création de l’OPEP, Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
  • Le prix du baril de pétrole a atteint un pic à 150$ en 2008 en raison d’une forte demande en Chine, mais il stagne actuellement en 50$ et 60$.
  • Les principaux producteurs de pétrole sont actuellement l’Arabie Saoudite, la Russie et les Etats-Unis
  • La Chine souhaiterait interdire les véhicules à essence d’ici 2030 et la France souhaiterait réduire de 30% la consommation d’énergie fossile d’ici 2030.
  • Le Venezuela et l’Algérie rencontrent des difficultés économiques en raison de la baisse du prix du pétrole qui diminue leurs ressources financières