Par un tragique concours de circonstances, il était prévu que les deux dernières séances du module d’histoire de l’atelier Sciences Po soient consacrées à l’histoire des terrorismes. Cette réflexion sur le temps long a d’ailleurs été préparée à la demande d’élèves souhaitant mettre en perspective historique ce phénomène.

Demain, encore plus que d’habitude, la porte de ma salle de classe sera ouverte lors de cette séance (M2) à quiconque aurait envie ou besoin de réfléchir collectivement à ce phénomène en essayant de prendre du recul face aux flots d’informations qui nous submergent depuis cette longue nuit du 13 novembre 2015.

Par ailleurs, une minute de silence sera organisée par l’ensemble de l’établissement à 11h45 devant le bâtiment E et une réunion exceptionnelle du CVL aura lieu à 12h45 afin d’organiser d’éventuelles autres manifestations et expressions des élèves.

TERRORISME(S)

Et pour ceux qui souhaitent approfondir la réflexion, vous pouvez retrouver ici une sélection de ressources et documents.

ImageProxy