Tags
Conseil d'Etat, Education morale et civique, EMC, Etat de droit, historicophiles, Isonomie, Séparation des pouvoirs, seconde



Le site vie-publique.fr propose non seulement une synthèse sur les caractéristiques de l’État de droit, mais aussi un podcast et un quiz pour s’assurer que vous avez bien tout compris.
Cet article publié sur le site de France Culture expose les débats récurrents autour de l’Etat de droit en France.




Considérer que l’Etat de droit n’existe pas en Chine ne relève pas uniquement du jugement de valeur. Il s’agit d’une réalité juridique qui s’illustre notamment par l’inexistence même du terme en mandarin.


Le site de la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose un dossier pour tout comprendre au principe de laïcité en 10 questions.




Chaque année, près de 20 000 personnes sont incarcérées en détention provisoire, sans avoir été déclarées coupables. Parmi elles, plusieurs centaines d’innocents qui doivent ensuite tenter d’obtenir réparation. Cette situation témoigne de la difficulté pour l’Etat de trouver un équilibre entre le respect des libertés fondamentales et le maintien de l’ordre public.
Des institutions internationales telles que la Cour européenne des droits de l’homme doivent parfois intervenir auprès des gouvernements pour faire respecter les libertés fondamentales, comme dans le cas de la reconnaissance des enfants nés par GPA.

Bonjour Mickael,
Je me sers de tes séquences pour construire mes cours et te remercie grandement pour ces ressources! Hélas, la synthèse de la séance 4 en EMC seconde (Comment l’État de droit parvient-il à maintenir l’ordre public sans porter atteinte aux libertés fondamentale?) n’est pas accessible… Si ce n’est pas volontaire, serait-il possible de corriger le problème? En te remerciant par avance.
Bonjour Pierre. Le lien avait été rompu. Je viens de le réparer.
Mickaël Bertrand le doods