Tags

, , , , , , ,

En 2022, la population du Japon a diminué de 800 000 habitants, confirmant la situation démographique inédite de ce pays.

Quelques éléments à retenir :

👉 Les décès ont atteint un record de plus de 1,56 million, tandis qu’il n’y a eu que 771 000 naissances au Japon en 2022. C’est la première fois que le nombre de nouveau-nés est tombé en dessous de 800 000 depuis le début des enregistrements.

👉 Même avec une augmentation record du nombre de résidents étrangers de plus de 10%, à 2,99 millions, la population totale a diminué pendant 14 années consécutives pour atteindre 122,42 millions en 2022.

👉 Le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida, a qualifié cette tendance de crise et a averti que la nation est au bord de l’incapacité de maintenir ses fonctions sociétales.

👉 La population vieillissante du Japon affecte presque tous les aspects de la société : des écoles qui ferment et plus de 1,2 million de petites entreprises ayant des propriétaires âgés d’environ 70 ans sans successeur.

👉 Le 1er avril, la nouvelle Agence pour les Enfants et les Familles a été lancée. Le gouvernement a également promis de doubler les dépenses en matière de garde d’enfants et d’allocations à 4% du PIB.

👉 Le Japon n’est pas le seul pays à avoir moins de bébés. Le taux de fécondité moyen pour le groupe des pays riches de l’OCDE est de 1,66, bien en dessous du taux de remplacement de 2,1 nécessaire pour maintenir le nombre de la population. Taïwan est juste en dessous du Japon avec 1,24 bébé par femme, tandis que la Corée du Sud a le taux le plus bas au monde, à seulement 0,78.


Source

Gavin BLAIR, « Japan’s population drops by nearly 800,000 with falls in every prefecture for the first time« , The Guardian, 26 juillet 2023.

Chapitres révisés

Territoires, populations et développement : quels défis ? (Géographie – Seconde)