Étiquettes

, , ,


Les informations essentielles à retenir

  • Des protestations ont été organisées en Chine le samedi 26 novembre 2022 en réaction à l’incendie qui a fait dix morts jeudi 24 novembre à Urumqi. Ce genre de manifestation est exceptionnel. La plupart des manifestants étaient jeunes.
  • Dans ces rassemblements, on a entendu des gens crier : « Xi Jinping, démission ! » ou encore « A bas le Parti communiste ! ».
  • Le Monde a recueilli le témoignage d’une manifestante expliquant l’utilisation d’une page blanche : « Cette page blanche, on n’a rien écrit dessus, mais implicitement, cela a beaucoup de sens. Notre pays ne nous laisse pas écrire quoi que ce soit ici. Mais même si nous n’écrivons rien, les gens savent ce que nous voudrions dire. Ce que je ressens, c’est que pour quelques heures, je suis libre : même si c’est très court, pour une fois, je peux dire ce que j’ai envie de dire. »
  • D’autres références historiques ont été rencontrées dans cette manifestation où certains déclaraient : « Nous n’oublions pas 6-4 », en référence au massacre de Tiananmen le 4 juin 1989.