Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Etape 6 : Mobiliser des schémas intermédiaires

L’une des épreuves majeures du baccalauréat en histoire-géographie est la composition. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.

  1. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de la composition, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
  2. Consultez la liste des sujets « envisageables » pour ce chapitre.

Il est notamment intéressant de consulter la note de service n° 2011-149 du 3 octobre 2011 qui définit l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du baccalauréat général pour les séries ES, L et S et qui précise notamment pour l’exercice de la composition :

La présence d’une production graphique intermédiaire est considérée comme un élément de valorisation de votre copie. Il serait par conséquent dommage de se priver d’éventuels points bonus, à condition de préparer correctement ces éléments à apprendre et reproduire le jour de l’examen.

Il est toujours plus difficile de proposer des schémas intermédiaires en histoire, sauf dans le cas d’organigrammes pour expliquer le fonctionnement d’institutions par exemple. Dans le cadre de ce chapitre sur les « médias et l’opinion publique », je vous propose de vous inspirer du schéma de synthèse ci-dessous qui vous permet non seulement de réviser, mais qui peut aussi tout à fait trouver sa place dans une conclusion de composition :

Schéma de synthèse sur Médias et opinion publique

Source : ce schéma est disponible sur de nombreux sites d’enseignants mais je ne suis pas parvenu à en trouver l’auteur. N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes l’auteur de cette ressource. 

Soyez actifs et réactifs

Ces productions ne sont pas seulement utiles pour vos compositions. Ce sont également d’excellents supports pour vos révisions. N’hésitez pas à en chercher d’autres et à les mutualiser sur le padlet créé à cet effet !

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre