Tags

, , , , , , , , , , , , , , ,

Etape 4 : L’étude critique de documents

L’une des épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est l’étude critique de documents. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.

  1. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de l’étude critique de documents, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
  2. Consultez les annales des études critiques de documents. Deux sujets ont déjà été donnés sur ce chapitre à l’examen !
  3. Révisez à l’aide de sujets corrigés dans l’émission La Fabrique de l’Histoire qui vous propose d’étudier le discours du Maréchal Pétain le 17 juin 1940, puis le discours du Général de Gaulle à la suite des événements de mai 68. Vous pouvez d’abord écouter l’analyse orale proposée lors de cette émission et ensuite compléter vos révisions à l’aide de ce plan détaillé.

Soyez actifs et réactifs

Impossible de réussir cet exercice si vous ne vous êtes pas entraînés à plusieurs reprises. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous quelques pistes pour muscler votre méthode et mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Interrogez-vous mutuellement sur l’organisation du plan détaillé préparatoire à partir de questions sur le modèle suivant : « Quel est le plan ? », « Comment expliquer cette citations ? », « Quelles sont les connaissances à mobiliser pour illustrer cette citations ? », etc. 
  2. Entraînez-vous à la rédaction de cette étude critique de document en demandant un exercice d’écriture suivie.
  3. Entraînez-vous à partir des autres sujets proposés dans la liste des annales publiée sur Historicophiles.

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre