Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Etape 3 : Propositions d’accroche

L’introduction est l’une des étapes essentielles de la composition. Vous ne devez surtout pas la négliger car il s’agit de la première impression que vous donnez à votre correcteur.

L’accroche est particulièrement importante car elle permet d’introduire le sujet par un élément précis et témoigne de votre culture générale.

Il faut absolument éviter les formules qui se contentent de donner des généralités telles que : « De tous temps, l’opinion publique a été manipulée par les médias… »

Plusieurs possibilités sont envisageables pour éviter cet écueil :

    • Mobilisez une citation précise qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur votre capacité à mobiliser des connaissances précises. Pour vous aider à trouver des éléments précis, j’ai commencé à publier un recueil de citations classées par chapitre. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres propositions pour le compléter.

    • Mobilisez un élément de l’actualité qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur l’étendue de votre culture générale.

Vous pouvez par exemple évoquer la loi contre la manipulation de l’information et la diffusion de fausses informations (« fake news ») promulguée en France le 22 décembre 2018 qui témoigne de la volonté du gouvernement de lutter contre des tentatives de manipulation de l’opinion publique, notamment par l’intermédiaire sur les réseaux sociaux qui occupent désormais une place grandissante face aux médias traditionnels que sont les journaux, la radio et la télévision. 

    • Mobilisez un élement du cours que vous ne réutiliserez pas dans votre développement. Vous pouvez par exemple évoquer la loi de 1881 qui instaure la liberté de la presse, comme Léa dans sa proposition de composition rédigée sur ce sujet :

Avec la loi de 1881 qui instaure la liberté de la presse, les républicains permettent à cette dernière de jouer un rôle majeur dans les crises politiques qui ont agité la IIIe République à la fin du XIXe siècle, la plus renommée étant l’affaire Dreyfus rendue célèbre par le «J’accuse» de Zola en janvier 1898. Les médias, qui sont les outils permettant la diffusion massive et publique d’information, ont en effet joué un rôle
majeur dans la formation et l’expression d’une opinion publique, c’est-à-dire l’ensemble des jugements, valeurs, et convictions partagés par la majorité d’une population. Le contrôle de la presse écrite, puis du cinéma, de la radio, de la télévision et d’Internet depuis la fin des années 1990 est un enjeu primordial pour le pouvoir dans les moments de rupture où le régime politique est remis en cause, constituant ainsi une véritable menace pour l’organisation des pouvoirs. Comment les crises politiques que la France a connu depuis l’affaire Dreyfus ont-elles été reflétées par les médias ? Comment les médias ont-ils pu déclencher ces crises politiques ? Dans une première partie, on analysera le rôle de la presse dans les crises politiques qui marquent la IIIe République. Cependant, nous montrerons dans un second temps que l’apparition et l’affirmation de nouveaux médias entre 1940 et 1960 s’accompagne d’une tentative de contrôle par l’État. Cette situation est néanmoins de plus en plus difficile en raison de l’arrivée de nouveaux médias de masse à la fin des années 1960 qui échappent à l’autorité politique et qui permettent de mieux relayer l’opinion publique.

Soyez actifs et réactifs

Impossible de retenir ces éléments si vous ne le comprenez pas et si vous n’êtes pas en mesure de les expliquer. C’est pourquoi je vous propose deux activités complémentaires pour travailler l’accroche de l’introduction :

  1. Complétez la liste des citations en m’envoyant vos propositions alternatives ;
  2. Complétez la liste des accroches possibles en m’envoyant vos propositions alternatives rédigées qui pourront être ajoutées à cet article.

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre