Tags

, , , , , , , , , , ,

Etape 3 : Propositions d’accroche

L’introduction est l’une des étapes essentielles de la composition. Vous ne devez surtout pas la négliger car il s’agit de la première impression que vous donnez à votre correcteur. L’accroche est particulièrement importante car elle permet d’introduire le sujet par un élément précis et témoigne de votre culture générale.

Il faut absolument éviter les formules qui se contentent de donner des généralités telles que :

    • « De tous temps, les hommes ont fait de la politique… »
    • « Le socialisme est une idéologie qui perdure encore aujourd’hui… » 

Plusieurs possibilités sont envisageables pour éviter cet écueil :

    • Mobilisez une citation précise qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur votre capacité à mobiliser des connaissances précises.

Pour vous aider, j’ai commencé à publier un recueil de citations classées par chapitre. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres propositions pour le compléter.

    • Mobilisez un élément de l’actualité qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur l’étendue de votre culture générale.

Vous pouvez par exemple rappeler que lors des dernières élections législatives en Allemagne en 2017, le parti Die Linke a obtenu 9,2% des suffrages et s’impose désormais comme une force politique de plus en plus crédible face à un Parti communiste allemand (DKP) mauribond et un Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) en perte de vitesse depuis qu’il s’associe à d’autres force politiques libérales dans le cadre de grandes coalitions de gouvernement. 

    • Mobilisez un élement du cours que vous ne réutiliserez pas dans votre développement.

Vous pouvez par exemple évoquer le Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels publié en 1848 et qui pose les fondements d’une société dite « communiste ». Depuis 2013, cet ouvrage est inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO pour son influence sur le développement du socialisme, du communisme et d’autres mouvements révolutionnaires non seulement en Allemagne, mais aussi sur toute la planète depuis le milieu du XIXe siècle. 

Soyez actifs et réactifs

Impossible de retenir ces éléments si vous ne le comprenez pas et si vous n’êtes pas en mesure de les expliquer. C’est pourquoi je vous propose deux activités complémentaires pour travailler l’accroche de l’introduction :

  1. Complétez la liste des citations en m’envoyant vos propositions alternatives ;
  2. Complétez la liste des accroches possibles en m’envoyant vos propositions alternatives rédigées qui pourront être ajoutées à cet article ;
  3. Continuez la rédaction de cette introduction en demandant un document d’écriture suivie.

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre