Étiquettes
Doctrine Monroe, Donald Trump, Hugo Chavez, Juan Guaido, L'Amérique, Les Etats-Unis et le monde, Nicolas Maduro, Non-ingérence, ONU, Venezuela
Depuis plusieurs semaines, une crise politique et sociale traverse le Venezuela. Les manifestations se multiplient pour chasser le président Nicolas Maduro et le remplacer par l’un de ses principaux opposants : Juan Guaido.
L’élection de Nicolas Maduro en mai 2018 n’est en effet pas reconnue par une partie de la communauté internationale en raison de fraudes majeures. A l’inverse, Juan Guaido a été élu démocratiquement à la tête du Parlement venezuelien et s’est progressivement imposé comme l’un des principaux opposants du président de la République… jusqu’à s’auto-proclamer président par interim le 23 janvier 2019 !
Cette crise est particulièrement révélatrice de la complexité des relations internationales, de la place des Etats-Unis dans le monde, des conflits latents avec la Russie, de l’importance de l’évolution des cours du pétrole dans la diplomatie mondiale… Bref, la compréhension des enjeux de cette crise nécessite une bonne maîtrise de votre programme d’histoire-géo !
I. Pourquoi Donald Trump souhaite-il tant le départ de Nicolas Maduro ?
Cette question a fait l’objet d’une vidéo par le journal Le Monde :
Tout d’abord, les Etats-Unis entendent se venger d’une histoire tumultueuse avec le Venezuela. Alors qu’ils étaient l’un des principaux acheteurs des ressources pétrolières du pays depuis le début du XXe siècle, l’élection d’Hugo Chavez à la présidence de la République du Venezuela en 1998 a refroidi les relations entre les deux pays.
Ensuite, depuis la doctrine Monroe de 1823, les Etats-Unis considèrent qu’ils ont un droit de regard sur l’ensemble des affaires du continent américain. Ils considèrent d’ailleurs que cette politique se justifie d’autant plus que la crise venezuelienne destabilise l’ensemble de la région et entraîne des flux migratoires importants sur tout le continent.
Enfin, Trump pense probablement déjà à sa potentielle réélection en 2020 et cherche par sa fermeté envers Maduro à s’attirer le vote des émigrés venezueliens très nombreux dans le Sud des Etats-Unis, et notamment dans des swing states tels que la Floride.
II. Pourquoi l’Organisation des Nations Unies reste impuissante face à cette crise internationale ?
Alors qu’une grande partie du monde occidental soutient le challenger Juan Guaido face à Nicolas Maduro, l’ONU demeure impuissante face à cette situation car toute initiative est bloquée au conseil de sécurité par le veto russe.
Les Etats-Unis ont certes proposé un projet résolution sur le Venezuela au début du mois de février 2019 afin de faciliter l’acheminement d’une aide humanitaire et encourager l’organisation de nouvelles élections… mais la Russie s’oppose fermement à ce texte au nom du principe de non-ingérence. Vladimir Poutine considère en effet que cette crise relève des affaires intérieures du Venezuela et que la communauté internationale n’a pas à intervenir dans une problématique qui doit être réglée par le peuple venezuelien.
Quelle que soit l’issue de cette crise, je vous invite à suivre attentivement l’actualité. Ces éléments pourraient vous fournir d’excellentes idées d’accroches et d’ouvertures pour vos compositions…
Chapitres révisés
- Les Etats-Unis et le monde (Histoire – Terminale)
- L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Géographie – Terminale)