Étiquettes
bac, bac2017, baccalauréat, Croquis, Fiches de révision, Méthode, méthodologie, révision
Jeudi 1er juin 2017
Nous sommes à J-14 jours avant le #BAC2017 d’Histoire-géographie…
… Et nous poursuivons le marathon des révisions par une troisième semaine consacrée aux chapitres suivants :
- Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus
- L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
Aujourd’hui, je vous propose de réviser vos croquis de géographie. C’est un exercice plutôt simple, mais pour lequel vous perdez trop souvent des points par négligence dans votre préparation.
Avant tout chose, il convient de rappeler qu’il existe une liste officielle de croquis qui peuvent faire l’objet l’objet d’un exercice le jour de l’examen.
Le chapitre « L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance » peut faire l’objet de d’un seul croquis, et uniquement pour les TL/ES :
- Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales (TL/ES)
Etape 1 : Mobiliser ses connaissances cartographiques
Avant de commencer, vous pouvez vous entraîner sur le site Croquiz qui vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de votre croquis en vous faisant réfléchir aux informations à représenter, à l’élaboration d’une légende adéquate, aux figurés à utiliser, et enfin aux éléments géographiques à situer.
Etape 2 : Choisir son croquis
Vous devez ensuite choisir le croquis que vous allez apprendre par coeur en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de corrigé officiel et parfait. Ce qui compte, c’est la logique de la légende que vous allez mettre en oeuvre, la précision des informations que vous allez représenter et le soin que vous allez apporter à votre production finale.
Je vous conseille bien entendu de suivre le corrigé qui vous a été fourni par votre professeur mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver d’autres propositions de croquis :
- Dans votre manuel,
- Dans les ressources publiées à la fin de ce Pearltrees
J’attire particulièrement votre attention sur cette proposition qui me semble être l’une des plus appropriées :
Etape 3… 2, 1 : Action !
Pour terminer, il est indispensable de vous entraîner. Vous pourrez passer des heures à essayer de mémoriser un croquis déjà réalisé, cela ne servira à rien si vous ne vous confrontez pas vous même à la localisation précise d’une ville, aux superpositions de deux figurés, aux choix des couleurs qui ont parfois un rendu complètement différent de ce que vous appris sur un manuel…
Bref, il faut vous confronter à la réalité de cet exercice et c’est pour cela que je vous propose deux ressources complémentaires :
- Un site sur lequel vous pouvez télécharger tous les fonds de cartes vierges utilisés par l’Education nationale
- Un padlet sur lequel vous pouvez publier vos productions pour les mutualiser et bénéficier de conseils (n’hésitez pas à envoyer un message sur les réseaux sociaux d’Historicophiles pour bénéficier d’un retour).