Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Etape 4 : L’étude critique de documents

L’une des épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est l’étude critique de documents. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.

  1. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de l’étude critique de documents, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
  2. Consultez les annales des études critiques de documents pour ce chapitre. Sept sujets ont déjà été donnés sur ce chapitre à l’examen !
  3. Révisez à l’aide d’un corrigé rédigé en réponse au sujet suivant donné en Amérique du Sud en 2014 : Tanger, un territoire dans la mondialisation.

Soyez actifs et réactifs

Impossible de réussir cet exercice si vous ne vous êtes pas entraînés à plusieurs reprises. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous quelques pistes pour muscler votre méthode et mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Transformez cette étude critique de documents rédigée en tableau préparatoire permettant d’identifier les parties, les citations, les éléments de connaissances et d’analyse ;
  2. Interrogez-vous mutuellement sur l’organisation de ce tableau à partir de questions sur le modèle suivant : « Quel est le plan ? », « Comment expliquer cette citations ? », « Quelles sont les connaissances à mobiliser pour illustrer cette citations ? », etc. 
  3. Entraînez-vous à la rédaction d’une autres étude critique de document en demandant un exercice d’écriture suivie.

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre