Mots-clés

, , , , , ,

17 mai 2016

Les #Bacheliers2016 sont à J-30 de leur épreuve d’histoire-géographie. Pour les aider à organiser leurs révisions, Ils peuvent ouvrir chaque jour une nouvelle case sur le calendrier de l’avent des révision du #Bac2016

Capture


Les révisions du jour portent sur le chapitre Les Etats-Unis et le monde.

Dans cet épisode d’une série de la Fabrique de l’Histoire sur la Guerre froide, l’historienne Jenny RAFLIK revient sur l’importance de la résolution Vandenberg (du nom du sénateur républicain Arthur Vandenberg) du 11 juin 1948 qui constitue un tournant majeur dans la transition d’une politique étrangère américaine résolument isolationniste vers une forme d’interventionniste plus assumée.

Désormais, il est possible pour les Etats-Unis de conclure une alliance militaire en temps de paix, condition indispensable à la participation au traité de Washington qui aboutit à la création de l’OTAN.

Jenny RAFLIK nous explique ainsi qu’il faut affiner davantage la chronologie qui voudrait qu’à partir de l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale après Pearl Harbor (7 décembre 1941), le camp interventionniste porté par le président Roosevelt ait définitivement réussi à convaincre la population d’un impossible retour à l’isolationnisme. Le débat se poursuit en effet jusqu’à la fin des années 1940 et il est alors impossible de parler de « gendarme du monde » à cette époque.

La nelle fabrique de l'histoire

Cliquez sur l’image pour accéder à l’écoute de cet épisode (6 min)

D’autres ressources sont à votre disposition sur la page Historicophiles sur Les Etats-Unis et le monde. 

giphy (11)

Quand le #bachelier2016 a terminé sa belle fiche chronologique sur un chapitre et que le prof en ajoute de nouvelles…