Étiquettes
Andrew Choi, Be Young in CHina, Chine et le monde, Chow Kwun-Wai, Fei-Pang Wong, Jevons Au, Kwok Zune, Ng Ka-Leung, Ten Years
Ten Years est un film qui imagine la vie à Hong Kong en 2025 sous le regard de la caméra de 5 réalisateurs différents.
Si la ville a en effet été rendue par le Royaume-Uni à la Chine en 1997 après un siècle de domination britannique, Hong-Kong bénéficie encore aujourd’hui d’un système politique, juridique et administratif très différent de la Chine dire « continentale ». Malgré de nombreuses et régulières manifestations de la part des habitants, le gouvernement de Pékin entend progressivement aligner le fonctionnement de Hong-Kong sur le système politique chinois bien moins libéral que celui qui s’exerce actuellement et qui repose sur la tradition de common law britannique. Ainsi, le film imagine la disparition du Cantonais au profit du Mandarin, mais aussi le recul des libertés individuelles et l’augmentation des persécutions politiques.
Bien que le film, sorti en décembre 2015, ait été immédiatement bloqué par le gouvernement central de Chine, il a connu un succès immédiat à Hong-Kong qui bénéficie encore d’une réglementation particulière concernant la censure sur Internet. Au début du mois d’avril, Ten Years a également reçu le prix du meilleur film au festival de Hong Kong qui, pour la première fois, n’a pas été retransmis à la télévision chinoise par mesure de rétorsion.
Ressources complémentaires
- La fiche Wikipédia du film (en anglais)
- Un article à lire et écouter sur VOA (en anglais)
Chapitre révisés
- La Chine et le Monde depuis 1949 (Terminale)
- Be Young in China Today (Seconde euro)
Pingback: Be Young in China Today | Historicophiles