Étiquettes

, , , , , , , , ,

Etape 4 : Propositions d’accroche

L’introduction est l’une des étapes essentielles de la composition. Vous ne devez surtout pas la négliger car il s’agit de la première impression que vous donnez à votre correcteur.

L’accroche est particulièrement importante car elle permet d’introduire le sujet par un élément précis et témoigne de votre culture générale.

Il faut absolument éviter les formules qui se contentent de donner des généralités telles que : « Depuis quelques années, la Chine se développe et s’impose désormais comme une puissance… »

Plusieurs possibilités sont envisageables pour éviter cet écueil :

    • Mobilisez une citation précise qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur votre capacité à mobiliser des connaissances précises. Pour vous aider à trouver des éléments précis, j’ai commencé à publier un recueil de citations classées par chapitre. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres propositions pour le compléter.

Cet essai a été publié en 1973 et a connu un énorme succès (885 000 exemplaires vendus en France). Il propose un regard précurseur sur la Chine à une période où la plupart des observateurs ne sont pas encore en mesure de saisir le potentiel de cette puissance en devenir. Son titre constitue par conséquent une idée d’accroche particulièrement adaptée au sujet sur l’émergence de la puissance chinoise depuis 1949.

    • Mobilisez un élément de l’actualité qui permet non seulement d’introduire le sujet, mais qui montre également à votre correcteur l’étendue de votre culture générale.

Vous pouvez par exemple évoquer le lancement par la Chine de sa première fusée depuis un pas de tir flottant le 6 juin 2019. La Chine devient ainsi la troisième nation à réaliser cette prouesse technique après les Etats-Unis et la Russie. Elle témoigne de sa capacité à rivaliser avec les plus grandes puissances scientifiques et industrielles. 

Soyez actifs et réactifs

Impossible de retenir ces éléments si vous ne le comprenez pas et si vous n’êtes pas en mesure de les expliquer. C’est pourquoi je vous propose deux activités complémentaires pour travailler l’accroche de l’introduction :

  1. Complétez la liste des citations en m’envoyant vos propositions alternatives ;
  2. Complétez la liste des accroches possibles en m’envoyant vos propositions rédigées qui pourront être ajoutées à cet article.

Retrouvez d’autres ressources sur le plan de révision du chapitre