Étiquettes
BAC2019, baccalauréat, histoire, historicophiles, lecture historique, Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, Planning de révisions, révision
Etape 5 : L’étude critique de documents
L’une des épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est l’étude critique de documents. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux.
- Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de l’étude critique de documents, ainsi que cette page de rappel méthodologique.
- Consultez les annales des études critiques de documents pour ce chapitre.
- Révisez à l’aide d’un corrigé rédigé en réponse au sujet suivant : A partir des documents suivants, présentez les enjeux que représentent l’accès aux archives pour les historiens dans le renouvellement de l’histoire et des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
Soyez actifs et réactifs
Impossible de réussir cet exercice si vous ne vous êtes pas entraînés à plusieurs reprises. C’est pourquoi je vous propose ci-dessous quelques pistes pour muscler votre méthode et mettre toutes les chances de votre côté :
- Transformez cette étude critique de documents rédigée en tableau permettant d’identifier les parties, les citations, les éléments de connaissances et d’analyse ;
- Interrogez-vous mutuellement sur l’organisation de ce tableau à partir de questions sur le modèle suivant : « Quel est le plan ? », « Comment expliquer cette citations ? », « Quelles sont les connaissances à mobiliser pour illustrer cette citations ? », etc.
- Entraînez-vous à la rédaction d’une autres étude critique de document en demandant un exercice d’écriture suivie.