Mots-clés

, , , , , , , ,

Jeudi 16 juin 2016

Les #Bacheliers2016 ont passé ce matin leur épreuve d’histoire-géographie. Pour les aider à organiser leurs révisions, Ils ont pu ouvrir chaque jour une nouvelle case sur le calendrier de l’avent des révisions du #Bac2016. Aujourd’hui, la dernière case du calendrier vise à vous proposer quelques pistes de réflexion pour les corrigés. 

Capture


Les sujets

Avant tout chose, voici les sujets en version PDF :

Contrairement à l’année dernière, les professeurs d’histoire n’ont pas trouvé d’erreur dans les énoncés cette année.

En revanche, certains d’entre vous (en L/ES) ont peut-être été déstabilisés de constater que le cadre de la légende figurait au dos de la feuille mise à votre disposition pour réaliser votre croquis alors que votre professeur vous a rappelé à peu près 10 millions de fois en cours d’année qu’il fallait TOUJOURS réaliser votre légende sur une feuille à part afin de permettre au correcteur de mettre votre croquis à côté de sa légende au moment de la correction…

Les professeurs-correcteurs tiennent à remercier très chaleureusement le(s) responsable(s) de cette erreur technique qui va sensiblement compliquer leur travail de correction…
Capture


Remarques préliminaires

L’auteur de ces lignes tient à préciser que les éléments qui figurent ci-dessous ne constituent pas un corrigé officiel. Malgré une légende tenace, nous vous rappelons que les attentes des correcteurs ne se limitent pas à un plan-type, mais s’organise autour de 3 principales aptitudes du candidats :

  1. mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen (bref… le candidat a-t-il des connaissances ?!?) 
  2. rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue (le candidat est-il en mesure de mettre en oeuvre une argumentation avec une introduction, un développement, une conclusion, des transitions ET tout ceci en français ?)
  3. comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques (le candidat sait-il réaliser une croquis de synthèse en utilisant les figurés cartographiques adéquats ?)

Par ailleurs, je rappelle que si la composition peut compter pour 12 points et le croquis pour 8 points, l’évaluation de la copie du candidat est globale. Le correcteur ne se décide qu’au regard de l’ensemble de votre production.

Source : BO spécial n°7 du 6 octobre 2011 pour les TL/ES et BO n° 8 du 21 février 2013 pour les S.


Pistes de correction pour le sujet des TL/ES

Composition n°1 : L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Ce sujet était particulièrement risqué car si le cours porte globalement sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, le sujet se concentre exclusivement sur une séance centrée sur le positionnement des historiens par rapport aux mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

En classe, nous avons profité de cette séance pour nous entraîner sur l’exercice de l’étude critique de documents. Après avoir rencontré les principaux historiens de la Seconde Guerre mondiale dans l’activité préparatoire et lors des premières séances du chapitre, nous nous sommes arrêtés sur deux textes de Pierre Laborie et de Robert Frank.

Puis, je vous ai distribué en classe une proposition de plan visant à répondre exactement à ce sujet de composition et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

13450912_819916034818649_7107800758988107231_n

Je précise au passage à mes élèves que cette proposition de corrigé ne mentionne pas mon nom…

Composition n°2 : En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus

Comme je l’avais précisé en classe, ce sujet est particulièrement complexe car tous les élèves n’ont pas étudié les mêmes crises politiques en classe parmi les 5 au choix dans le programme.

Fort heureusement, l’activité préparatoire disponible sur Historicophiles vous permettait d’acquérir une maîtrise minimum de chaque crise.

De plus, deux fiches de révision ont été consacrées à ce chapitre dans le calendrier de l’avent mis à votre disposition depuis un mois :

Le croquis : Les dynamiques territoriales des Etats-Unis

Il s’agit de l’un des croquis les plus simples de l’année pour lequel vous disposiez d’un corrigé satisfaisant dans votre manuel (Nathan 2012, p. 224). Quelques améliorations devaient cependant être apportées (ne pas oublier l’archipel d’Hawaï, ajouter un exemple de maquiladoras…)


Pistes de correction pour les TS

Composition n°1 : Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

13450912_819916034818649_7107800758988107231_n

Cliquez sur l’image pour accéder à une proposition de plan détaillé

Composition n°2 : La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

13450912_819916034818649_7107800758988107231_n

Cliquez sur l’image pour accéder à une proposition de plan détaillé

Le croquis : Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation

L’une des meilleures propositions de croquis existante est disponible depuis très longtemps sur l’article consacré à l’Afrique sur Historicophiles. Elle a été réalisée par une équipe d’enseignants de l’académie de Lille :
Capture

Cliquez sur l’image pour accéder à une proposition de corrigé


Et voilà ! Avec tous ces éléments mis à votre disposition au cours de l’année, il est impossible de douter de votre réussite ! Rendez-vous le 5 juillet pour les résultats… et la dance de la victoire !

giphy (31)