Mots-clés

, , , , , , ,

Vendredi 3 juin 2016

Les #Bacheliers2016 sont à J-13 de leur épreuve d’histoire-géographie. Pour les aider à organiser leurs révisions, Ils peuvent ouvrir chaque jour une nouvelle case sur le calendrier de l’avent des révision du #Bac2016

Capture


La ressource du jour porte sur le chapitre intitulé « Médias et opinion publique« .

Dans la fiche Eduscol mise à jour en novembre 2015, les orientations pour le baccalauréat indiquent qu’un seul sujet de composition est envisageable :

Capture

Le site Les Bons Profs vous propose un plan chronologique qui me pose personnellement problème car :

  • bien que le prof-présentateur rappelle parfois qu’il convient de ne pas raconter trop longuement les faits des différentes crises, les titres des sous-parties qu’il propose ne présentent pas vraiment de structure argumentative systématiquement rattachée au sujet.
  • bien que le sujet précise que les candidats doivent s’appuyer « sur les exemples étudiés au cours de l’année », la proposition s’appuie sur TOUS les exemples cités dans le programme.
  • la dernière partie de cette proposition consacre une troisième et dernière partie à l’ère numérique alors que, dans les ressources Eduscol qui sont à votre disposition sur Historicophiles, vous pourrez vérifier qu’il est indiqué que ces éléments peuvent éventuellement venir conclure la réflexion.


Il est certes possible pour les élèves qui le souhaitent de conserver un plan chronologique inspiré de la proposition ci-dessus, mais il me semble indispensable cependant de reprendre les titres des parties et des sous-parties pour les problématiser davantage, ainsi que les exemples pour enrichir l’ensemble.

Sinon, il est aussi possible de travailler à partir de cette proposition de plan thématique que je mets à votre disposition à quelques jours de l’examen. A vous désormais de compléter les exemples et de vous l’approprier pour être en mesure d’argumenter autour d’une problématique précise. Je reste à votre disposition pour la corriger et vous accompagner dans l’écriture de ce travail collectif :

collaborative-learning

Vous pouvez tous commenter le document, ou demander l’accès en écriture pour le modifier. 


Quand le #Bachelier2016 trouve un plan de composition tout prêt sur le net…

giphy (25)

… Et ce qu’il se passe ensuite lorsque son prof lui rappelle qu’il doit faire preuve d’esprit critique quand il lie des propositions de compo sur le net !

giphy (26)