Mots-clés

, , , , , , , , , ,

Chaque week-end, une énigme vous est proposée pour approfondir un aspect de votre programme à partir d’une image. Le premier qui trouve la réponse remporte un point bonus.

Saturdays in Point Bay

Il s’agit d’une photographie prise à la fin du mois d’octobre 2015 dans l’un des déserts les plus arides du monde : le désert d’Atacama au Chili.

carte_situation

Régulièrement, ce désert est arrosé par des pluies abondantes qui permettent aux bulbes de fleurs de germer et de créer ce magnifique paysage (vidéo).

Capture

Ces fleurs sont néanmoins inquiétantes car leur apparition est liée au phénomène climatique EL Niño qui survient tous les 3 à 7 ans sur les côtes pacifiques et qui entraîne toujours des catastrophes naturelles gigantesques. Or, la vague chaude d’El Nino est cette année particulièrement intense et laisse présager des phénomènes climatiques très violents dans les mois à venir.

Pour en apprendre davantage sur le phénomène El Nino, vous pouvez regarder ce reportage de BFM TV

ENSO-states-viz_0

Si ce phénomène est assez peu connu en Europe, il inquiète fortement les populations et autorités péruviennes qui ont commencé à s’entraîner à des exercices de gestion des catastrophes :

Capture

Chapitres révisés
  • Seconde : Du développement au développement durable
  • Première : Valoriser et ménager les milieux, et plus particulièrement la séance sur la gestion des risques
  • Terminale : Les territoires dans la mondialisation, et plus particulièrement la séance sur les espaces maritimes
Connaissances à retenir
  • Savoir expliquer le phénomène El Nino
  • Savoir situer le Pérou et le désert d’Atacama sur une carte