Étiquettes
British Museum, Frise, Grèce, Parthénon, patrimoine, Royaume-Uni
L’affaire est sensible depuis des décennies. Des « entretiens secrets » à propos d’un retour des frises du Parthénon ont lieu depuis un an entre le président du British Museum de Londres, George Osborne, et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Depuis le début du XXe siècle, la Grèce demande officiellement la restitution d’une frise de 75 mètres détachée du Parthénon ainsi que d’une des célèbres cariatides provenant de l’Erechtheion, petit temple antique également sur le rocher de l’Acropole, toutes deux pièces maîtresses du British Museum.
Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu’elles ont été l’objet d’un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.
Dans un communiqué publié samedi 3 décembre, le British Museum assure vouloir « un nouveau partenariat avec la Grèce pour le Parthénon » et être disposé à en parler avec Athènes, sans fournir de précisions. Le président du British Museum, George Osborne, s’était dit, mi-juin ouvert à un accord avec Athènes pour partager les marbres du Parthénon. « Je pense qu’un accord est possible pour raconter (leur) histoire à la fois à Athènes et Londres si nous approchons cette situation sans préconditions ni trop de lignes rouges », avait-il dit sur la radio LBC.
Si un tel accord est trouvé, cela ne serait pas sans conséquence pour des dizaines de milliers d’autres documents rassemblés dans les musées français, britanniques, allemands, espagnols, etc. De nombreuses anciennes puissances coloniales, à l’instar de la France, multiplient les restitutions aux pays dont le patrimoine culturel a été pillé durant leur colonisation, mais cela s’est pour le moment limité à quelques objets d’exception sans s’imposer comme une règle générale.

Source
« Athènes et Londres discutent secrètement du retour des frises du Parthénon« , in Francetvinfo.fr, le 3 décembre 2022.