Le 1 Hebdo s’est progressivement imposé comme une ressource indispensable pour compléter nos cours d’histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques, EMC, etc.
Cela est d’autant plus vrai avec le numéro 348 du 26 mai 2021 consacré consacré au rôle de la France au Rwanda, et plus précisément lors du génocide des Tutsi au début des années 1990.
Je rappelle que ce numéro est disponible sur demande au lycée pour ceux qui le souhaitent. Et sinon, je vous conseille également d’écouter avec attention le podcast « La Voix du 1« , le podcast disponible gratuitement pour compléter ce numéro :
Fiche de synthèse
- Le génocide des Tutsi a été perpétué entre le 7 avril et le 17 juillet 1994. On estime que plus d’un millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont été massacrés.
- Pendant longtemps, ce génocide a été minimisé, notamment derrière l’expression de « génocide à la machette » qui a entretenu le fantasme d’une sauvagerie africaine. Le journaliste Patrick de Saint-Exupery explique qu’il existe toujours aujourd’hui une forme de négationnisme autour du génocide des Tutsi. Ce négationnisme ne consiste pas seulement à nier l’existence du génocide, mais à le relativiser en le mettant en perspective avec un supposé deuxième génocide des Hutu, voire en contestant la responsabilité des Hutu dans ce génocide qui serait finalement une sorte de guerre civile entre ethnies. C’est notamment la position qui était développée par le président François Mitterrand en responsabilité lors de cet événement.
- En 2021, le rapport Duclert établit les responsabilités « lourdes et accablantes » de la France dans ce génocide opposant deux ethnies. Ce rapport a été possible grâce à un accès exceptionnel d’une commission aux archives concernant cet événement. Ce rapport peut être consulté à cette adresse.
- Ce rapport a notamment permis de relativiser la version officielle portée notamment par Hubert Védrine et qui consiste à dire que la France a tout fait pour éviter ce génocide.
- Quelques semaines après avoir reçu ce rapport, le président de la République française s’est rendu à Kigali, la capitale du Rwanda, pour prononcer un discours permettant d’acter officiellement la nouvelle position de la France et reconnaître les responsabilités de l’Etat. Ce discours peut être consulté à cette adresse.
- Les différents intervenants de ce podcast arrivent à la conclusion qu’un blocage de 27 années a peut-être enfin été dépassé et qu’il va désormais être possible de mener un véritable travail d’histoire permettant de mieux comprendre cet événement et cette période du début des années 1990. En revanche, ils ne sont pas d’accords sur l’opportunité de poursuivre ce travail par des procédures judiciaires, opposant respectivement « la justice des hommes« , « la justice des Etats » et « la justice de l’histoire« .
Ressources complémentaires
- Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’écouter l’émission de Daniel Mermet et Jérôme Bastion qui étaient les premiers à découvrir le charnier de Nyarubuye, 40 jours après le massacre. Parmi les corps, les journalistes découvrent une jeune fille encore vivante, Valentine.
Chapitres révisés
- Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux (Histoire – Terminale)