Étiquettes
histoire, lecture historique, Mémoires, Récit national, Roman national, Terminale
La notion de roman national étudiée en classe de Terminale est parfois complexe à comprendre. Elle implique d’exercer un regard critique sur un récit historique afin d’en déceler les dimensions patriotiques, voire nationalistes.
Si l’exemple français est particulièrement étudié par l’intermédiaire des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et/ou de la Guerre d’Algérie, il est parfois intéressant de décentrer son regard vers d’autres pays. C’est ce que nous propose Pawel MACHCEWICZ, professeur à l’Académie polonaise des sciences, dans cette tribune publiée en 2018 dans le journal Libération.
L’histoire à l’école : enseigner le « roman national » ?, par Fabrice Erre, 24 avril 2015
L’essentiel à retenir
- L’histoire est régulièrement instrumentalisée par des hommes politiques à des fins de propagande.
- Le roman national permet de renforcer le sentiment de fierté nationale des citoyens d’un pays… au détriment d’autres groupes qui en sont exclus.
- Le roman national valorise l’histoire glorieuse d’un pays… au détriment de pages plus sombres qui sont passées sous silence.
- Après son accession au pouvoir en 2015, le parti Droit et Justice a essayé d’empêcher l’ouverture d’un musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk, avant d’en modifier finalement l’exposition afin de mettre en avant le « point de vue polonais« .
- En janvier 2018, le gouvernement polonais a par exemple essayé d’imposer une loi punissant de trois ans de prison toute personne suggérant « une coresponsabilité de la nation polonaise » dans les crimes perpétrés à l’encontre des Juifs et des Ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale.
Chapitre révisé
- Les mémoires, lecture historique (Terminale – Histoire)