Mots-clés

, , , , , , ,

Jeudi 25 mai 2017

Nous sommes à J-21 jours avant le #BAC2017 d’Histoire-géographie

Planning de révision 3

… Et nous poursuivons le marathon des révisions par une troisième semaine consacrée aux chapitres suivants :

  • Les Etats-Unis et le monde
  • La Chine et le monde
  • L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud

Aujourd’hui, je vous propose de réviser vos croquis de géographie. C’est un exercice plutôt simple, mais pour lequel vous perdez trop souvent des points par négligence dans votre préparation.

Avant tout chose, il convient de rappeler qu’il existe une liste officielle de croquis qui peuvent faire l’objet l’objet d’un exercice le jour de l’examen.

Le chapitre « L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud » peut faire l’objet de deux croquis plutôt simples :

  • Les dynamiques territoriales des  Etats-Unis (TL/ES/S)
  • Les dynamiques territoriales du Brésil (TL/ES/S)

Etape 1 : Mobiliser ses connaissances cartographiques

Avant de commencer, vous pouvez vous entraîner sur le site Croquiz qui vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de votre croquis en vous faisant réfléchir aux informations à représenter, à l’élaboration d’une légende adéquate, aux figurés à utiliser, et enfin aux éléments géographiques à situer.

Capture


Etape 2 : Choisir son croquis

Vous devez ensuite choisir le croquis que vous allez apprendre par coeur en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de corrigé officiel et parfait. Ce qui compte, c’est la logique de la légende que vous allez mettre en oeuvre, la précision des informations que vous allez représenter et le soin que vous allez apporter à votre production finale.

Je vous conseille bien entendu de suivre le corrigé qui vous a été fourni par votre professeur mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver d’autres propositions de croquis :

  1. Dans votre manuel,
  2. Dans les ressources publiées à la fin de ce Pearltrees

Etape 3… 2, 1 : Action !

Pour terminer, il est indispensable de vous entraîner. Vous pourrez passer des heures à essayer de mémoriser un croquis déjà réalisé, cela ne servira à rien si vous ne vous confrontez pas vous même à la localisation précise d’une ville, aux superpositions de deux figurés, aux choix des couleurs qui ont parfois un rendu complètement différent de ce que vous appris sur un manuel…

Bref, il faut vous confronter à la réalité de cet exercice et c’est pour cela que je vous propose deux ressources complémentaires :

  1. Un site sur lequel vous pouvez télécharger tous les fonds de cartes vierges utilisés par l’Education nationale
  2. Un padlet sur lequel vous pouvez publier vos productions pour les mutualiser et bénéficier de conseils (n’hésitez pas à envoyer un message sur les réseaux sociaux d’Historicophiles pour bénéficier d’un retour). 

padlet_blog_300


Quand le #Bachelier2017 demande à son prof à 7ème fond de carte pour recommencer son croquis…

giphy-20