Étiquettes
Autoroute numérique, espaces amritimes, Géostratégie des espaces maritimes, La mondialisation en fonctionnement, La Terre est bleue, Les territoires de la mondialisation, mondialisation
Régulièrement, une énigme vous est proposée pour approfondir un aspect de votre programme à partir d’une image. Le premier qui trouve la réponse remporte un point bonus. Cette semaine, la question est issue de ce magnifique ouvrage dirigé par Cyrille P. COUTANSAIS, La Terre est bleue, Atlas de la mer au XXIe siècle (Les Arènes, 2015).
Par quel endroit stratégique passe la plus grande autoroute numérique du monde ?
Bravo à Lucas !
Il s’agit en effet du canal de Suez que nous avons étudié en classe comme étant l’un des points de passage stratégique de la navigation maritime, mais qui s’avère aussi être un point de passage stratégique de la communication numérique.
Cette interview de Cyrille P. COUTANSAIS publiée le 21 décembre 2015 sur Libération.fr nous rappelle en effet que 99% du réseau Internet mondial passe sous la mer par l’intermédiaire de câbles et que le Canal de Suez peut être considéré comme la plus importante autoroute numérique reliant l’Asie à L’Europe.
La lecture de cette interview recèle de nombreuses autres informations utilisables dans les différents chapitres sur la mondialisation, et plus particulièrement sur la géostratégie des espaces maritimes (séance 3 du chapitre sur « Les territoires dans la mondialisation »).
- La France est le 2ème espace maritime du monde avec 11 millions de km².
- La mer ne recèle pas seulement des ressources énergétiques (gaz et pétrole exploités sur des plate-formes offshore), et des ressources halieutiques comestibles (ressources vivantes telles que les poissons et les algues), mais aussi des ressources halieutiques utiles dans le domaine médical (flore et faunes utilisées pour soigner le cancer ou fabriquer sur sang artificiel).
- Le transport maritime est non seulement l’un des modes de transports les moins onéreux, mais aussi l’un des moins polluants. Le coût d’un trajet en porte-conteneurs en Shanghai et Rotterdam est équivalent à celui d’un trajet en train entre Le Havre et Paris.
- 99% du réseau numérique passe par les mers et océans.
D’autres quiz à venir la semaine prochaine pour vous accompagner dans vos révisions. Mais d’ici là, JOYEUX NOEL !