Qu’est-ce la COP21 ?

La COP21 est une conférences des Nations-Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Son objectif principal est d’aboutir à un accord universel et efficace non seulement de lutte contre le dérèglement climatique, mais aussi d’impulsion d’une transition vers des sociétés et économies plus respectueuses de l’environnement.

Pourquoi une COP21 au lycée Anna Judic ?

Si la COP21 est avant tout une rencontre intergouvernementale (c’est-à-dire une réunion où les principaux acteurs seront les représentants des Etats), elle s’inscrit aussi dans une démarche de gouvernance. Ainsi, des associations, des élus locaux, des représentants syndicaux, des chefs d’entreprises… auront aussi la possibilité d’intervenir en amont et en marge de l’événement.

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le ministère de l’Education nationale encourage tous les établissements français à organiser des actions en lien avec la COP21.

Qu’est-ce qu’un MUN ?

Un MUN (Modélisation des Nations Unies) est une simulation qui vise à organiser votre propre session de négociations internationales en développant vos compétences de recherche, de coopération et de communication.

En France, de telles simulations sont organisées chaque année dans les écoles Sciences Po, mais aussi à moindre échelle dans plusieurs établissements scolaires. Certains élèves de la section européenne du lycée ont d’ailleurs déjà participé à de telles manifestations à Bruxelles et à Genève.

Quelles modalités d’organisation ?

Une telle manifestation ne peut s’organiser et réussir qu’avec l’envie, l’implication et la motivation des élèves. C’est pourquoi je vous propose d’y réfléchir ensemble avant de proposer cette idée à l’administration.

Concrètement, voici les principales pistes de réflexion :

  • Les élèves inscrits à cette activité devront suivre avec attention les débats et conclusions de la COP21 à Paris et pourront commencer à échanger des documents et des idées.
  • En fonction du nombre d’inscrits, nous constituerons ensuite des équipes représentant différents pays, mais aussi des associations, des entreprises, etc.
  • Quelques jours après la fin de la COP21, nous pourrions organiser notre propre session de négociation au lycée afin de réfléchir ensemble à des propositions d’actions pour lutter contre les dérèglements climatiques et impulser une transition globale vers des sociétés plus respectueuses de l’environnement.
  • A l’issue de cette journée, nous devrions aboutir à une proposition officielle que nous pourrions transmettre à notre administration, nos élus locaux et/ou nationaux, des associations, etc.

Mun Anna Judic

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez qu’une telle manifestation puisse être organisée dans l’établissement, il suffit de vous inscrire ci-dessous en indiquant votre nom, votre prénom, votre classe et éventuellement votre adresse mail pour pouvoir être informés de l’avancée du projet.

Si nous arrivons à plus de 20 participants avant le milieu de la semaine prochaine, il nous sera possible de transmettre officiellement la demande à l’administration.

giphy (21)

MERCI ET A BIENTÔT !