Étiquettes

, , , , , , , , ,

Le 16 septembre 2022, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a fait sa rentrée politique à Fontainebleau, en présence notamment d’Elisabeth Borne, sa successeuse à Matignon.

Lors de son discours, il a déclaré qu’il avait l’ambition de « construire pour longtemps des fondations solides » pour son parti Horizons, à l’image des « masses de granit » voulues par Napoléon après la Révolution.

Dans la vidéo ci-dessous, l’historien Thierry Lentz vous propose de résumer le principe des « masses de granit » en trois minutes :

On peut les résumer en quelques points :

  • Les masses de granit sont les grandes institutions créées durant la période napoléonienne, et dont plusieurs existent encore aujourd’hui ;
  • Il s’agit notamment du Code civil promulgué en 1804, qui fixe la plupart des règles de la vie en société (mariage, contrats, droit de propriété, etc.)
  • Mais il s’agit aussi du Conseil d’Etat qui conseille le Gouvernement, les préfets qui dirigent les administrations de l’Etat dans les départements, la Banque de France, la Cour des Comptes qui surveille les recettes et dépenses publiques, la légion d’honneur, etc.
  • Et enfin, Napoléon a également créé les lycées et le baccalauréat dans une logique qui reste encore largement la nôtre aujourd’hui.

Edouard Philippe ne dit pas cependant s’il a aussi envie de rétablir l’esclavage dans les territoires ultra-marins ou bien d’inaugurer une carrière de conquérant…

Chapitre révisé