Tags

, , , ,

Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur

Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, 4 juillet 1776

Le but de la société est le bonheur commun

Article 1er de la Constitution de 1793

Les « sciences du bonheur » constituent aujourd’hui un champ de recherche regroupant des spécialistes de divers disciplines humaines, sociales et expérimentales (historiens, économistes, sociologues, mais aussi philosophes, psychologues, neurologues, chercheurs en sciences de l’éducation, etc.)

Parmi les travaux les plus intéressant publiés récemment figurent l’Histoire du bonheur en France depuis 1945 de Rémy PAWIN (Robert Laffont, 2013).

 

Ce dernier montre notamment que le bonheur n’est pas une valeur centrale en 1945. Les normes religieuses et sociales de l’époque insistent plutôt sur les valeurs de travail, d’effort et de sacrifice.

La croissance économique et le développement de la société de consommation des années 1950 aux années 1970 conduisent progressivement à associer le bonheur à l’opulence matérielle :

Douhaire, 1960 (Ville de Paris)

Jean COLIN, 1958 (Ville de Paris)

Aujourd’hui, le bonheur est quasiment devenu une injonction, voire une marchandise, qui profite surtout à des coachs en développement personnel qui prétendent nous vendre du bonheur en boîte !

Face à cette dérive d’une idéologie du bonheur, le chercheur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu considère que l’école peut être le principal laboratoire de l’apprentissage des bonheurs :

  1. En cultivant le bonheur d’apprendre non pas par utilitarisme, mais par volonté de comprendre et de s’épanouir ;
  2. En cultivant le désir de savoir et la volonté de chercher non pas seulement pour soi, mais aussi pour aller à la rencontre des autres.

En 2020, comme en 2019, nous continuerons donc non pas à courir après le bonheur, mais à l’explorer à travers des savoirs libérateurs !

Bonne année 2020 à toutes et à tous !

Instagram

Retrouvez cet article sous la forme d’une story sur Instagram

Ressources

Archives