Mots-clés

, , , , ,

L’année 2017-2018 a été marquée par notre travail sur le livre A Chinese Life de Li Kunwu qui nous a permis de mieux comprendre la culture et l’histoire contemporaine de ce pays.

L’un des moments forts de ce projet restera probablement notre rencontre avec l’artiste Li Kunwu qui nous a fait l’immense honneur de nous rendre visite lors de son passage en France.

Il serait dommage d’en rester là ! C’est pourquoi je vous propose différentes ressources qui ont pour ambition de poursuivre notre réfléxion sur l’histoire et la culture chinoises.


Les MOOC pour découvrir la culture chinoise en anglais

Tout d’abord, vous pouvez vous inscrire aux cours en ligne gratuit « Introducing China in English » proposé par FUN en partenariat avec XuetangX. Elaborés par l’université de Hubei, ils proposent un large panorama de la culture chinoise. Partie 1

À travers ce premier MOOCl’équipe pédagogique présente les grands principes philosophiques en revenant sur la vie des philosophes Confucius et Lao-Tseu. On découvre le langage pictographique ainsi que plusieurs méthodes d’écriture chinoise. Cette première partie met également en lumière le fonctionnement du calendrier chinois, dévoile les principaux festivals traditionnels et décrit la culture culinaire.

Inscription : dès maintenant et jusqu’au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus

Partie 2

Le deuxième MOOC commence par la présentation d’un ensemble de rites appelés « trois lettres et six rites » qui détermine les us et coutumes de préparation et de célébration d’un mariage traditionnel. Le second thème porte sur le Cheongsam ou Qipao, la robe traditionnelle pour les femmes, toujours en vogue aujourd’hui, qui donne un aperçu de la mode et de l’esthétisme des chinois. Les arts et métiers du papier sont ensuite évoqués à travers la présentation d’un artisanat profondément enraciné. Le dernier thème présente l’architecture chinoise : à travers la Cité interdite, l’équipe pédagogique présente la symbolique associée à la construction comme le Feng shui, le yin-yang, les huit trigrammes, etc.

Inscription : dès maintenant et jusqu’au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus

Partie 3

Le dernier MOOC se penche sur l’Opéra de Pékin à travers ses codes ; découvrez les quatre rôles principaux dans les opéras classiques chinois, la signification du maquillage du visage et les quatre compétences artistiques que sont la parole, le chant, la danse et la lutte. Le cours enchaine sur la médecine chinoise traditionnelle, basée sur la théorie de l’équilibre yin-yang, les relations harmonieuses entre l’homme et la nature. Le troisième thème abordé porte sur la peinture traditionnelle chinoise de la poterie de la civilisation Yangshao (5000 av. J.-C.) jusqu’à nos jours. Enfin, le kung-fu, sa philosophie et ses écoles clôturent cette dernière partie.

Inscription : dès maintenant et jusqu’au 16 novembre 2018
Cours accessible : du 1er octobre au 16 novembre 2018
Pour en savoir plus

Bien que les MOOC soient en anglais, l’Institut Confucius de NEOMA Business School animera des fils de discussions du forum en français grâce à un partenariat avec FUN tandis que l’équipe pédagogique de Hubei se chargera d’animer les fils de discussions en anglais.


Les cours de chinois au centre social de Semur-en-Auxois

Grâce à la persévérance d’Oriane et Lucille, des cours de chinois sont désormais disponibles au centre social de Semur-en-Auxois (avec une participation de 50 euros par trimestre + l’adhésion annuelle au centre social à 8 euros). Les séances seront assurées par Caroline GRILLOT qui nous a accompagné tout au long de notre projet autour de l’oeuvre de Li Kunwu.