Mots-clés

, , ,

De nombreux concours sont proposés par l’Education nationale ou en association avec l’Education nationale. Ils permettent de s’inscrire dans une démarche de projet et souvent de valoriser votre travail.

Objectif du concours

Le concours vise à développer les compétences civiques des élèves et à favoriser le mieux- vivre ensemble dans une pratique concrète des valeurs républicaines et de la citoyenneté. Il s’inscrit pleinement dans la construction du parcours citoyen de l’élève de l’école élémentaire à la terminale. Toutes les valeurs peuvent être choisies : différentes formes de liberté (conscience, expression…) ou d’égalité (devant la justice, devant la loi, fille-garçon…), laïcité, tolérance et lutte contre toutes les formes de discrimination ou de racisme, toutes les formes de solidarité (intergénérationnelle, sociale et économique…), défense nationale, engagement dans la vie de la classe et de l’école ou établissement … Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive.

Prix

Le rectorat financera une sortie pédagogique dans un lieu de mémoire ou de culture pour écoles et établissements primés.

Modalités de participation

Le concours est ouvert à toutes les écoles et tous les établissements scolaires secondaires (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) de l’académie. L’école et l’établissement choisit le(s) niveau(x) de classe engagé(s). Dans le cadre de liaisons inter- degrés, un projet peut-être présenté conjointement (un collège et une ou plusieurs écoles, un lycée et un ou plusieurs collèges). Le respect du calendrier est le seul impératif pour participer au concours.
Le référent académique Mémoire et Citoyenneté est chargé de la coordination du concours.

Attendus du jury et critères de sélection

Le jury est ouvert à toute forme de projet et de forme finale de la production (vidéo, planche de BD, action en partenariat avec une association ou une structure, spectacle, création d’un autre type d’événement, sportif ou culturel, comportant une dimension civique, etc…) Cette liste n’a pas prétention à être exhaustive.

Ses critères de sélection sont les suivants :

  • Caractère concret du projet impliquant une pratique active des élèves.
  • Interdisciplinarité du projet.
  • Portée pédagogique du projet.
  • Inscription dans les Journées dédiées aux valeurs fondamentales et dans les
    commémorations nationales et/ou internationales
  • Rayonnement du projet à l’intérieur de l’école ou de l’établissement (nombre d’élèves concernés directement ou indirectement par une communication interne)
  • Rayonnement à l’extérieur (partenariats, communication vers les parents, le
    quartier, d’autres écoles ou établissements de proximité…)

Calendrier de la mise en oeuvre du concours pour l’année 2017-2018

  • Octobre 2017 : diffusion de l’appel à projets.
  • Vendredi 12 janvier 2018 au plus tard : retour de la fiche d’inscription
  • Vendredi 27 avril 2018 au plus tard : retour de la fiche bilan et retour de la production finale si la forme choisie permet un envoi électronique ou postal.
  • Début mai 2018 : réunion du jury académique.
  • Mai 2018 : publication des résultats et remise des prix par madame la rectrice.