Mots-clefs

, , ,

Les ressources ci-dessous vous permettent de préparer, réviser et approfondir le chapitre intitulé « La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale ».

I. Se préparer et réviser

1. La fiche-ressource officielle du programme

Proposée par l’Éducation nationale, elle permet de fixer avec précisions les contours du chapitre.

2. Fiche de révision Première Guerre mondiale

Elle reprend le plan du cours mis en œuvre en classe, ainsi que les principales connaissances à maîtriser (notions, dates, repères géographiques…)

3. Un cours en ligne

Un cours en ligne avec des exercices proposés par le centre national d’enseignement à distance (CNED) et donc validé par l’Éducation nationale.

II. Approfondir le cours

Toutes ces propositions peuvent faire l’objet d’une proposition de fiche de révision de la part des élèves afin d’enrichir vos copies d’exemples originaux :

Un témoignage sur un fusillé pour l’exemple sur le blog d’Eric Viot

Les débuts de la Grande Guerre, une émission de radio avec Michel Laval, avocat et essayiste, auteur de Tué à l’ennemi, la dernière guerre de Charles Peguy (Calmann-Lévy, 2013).

La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre, une émission de radio avec Emmanuel Saint-Fuscien, docteur en histoire contemporaine et maître de conférences à l’EHESS, auteur de A vos ordres ? (Editions de l’EHESS).

Le « tourisme mémoriel » autour de la guerre de 14, une émission de radio avec Stéphane Audouin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de son histoire culturelle, président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, auteur de Quelle histoire, un récit de filiation (1914-2014) (Seuil, 2013).

Violences de la Grande Guerre, émission de radio avec Jean-Yves Le Naour, historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXème siècle, directeur de la collection « L’histoire comme un roman » chez Larousse depuis juin 2009, auteur de Les soldats de la honte (Perrin, 2011) sur les traumatisés de la Grande Guerre.