Étiquettes

, , , ,

La spécialité HGGSP a pour objectif de vous préparer à la poursuite et la réussite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit, etc.) en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et management, etc.

Cet enseignement vise par conséquent à développer des compétences utiles dans ces cursus : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle, et plus particulièrement :

  • Se documenter : l’écoute active en cours doit être complétée par l’acquisition de cette compétence fondamentale pour la réussite dans le supérieur.
  • Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études où les élèves, devenus étudiants, sont moins encadrés.
  • S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs.

Afin de travailler ces différentes compétences, vous êtes invités à réaliser un dossier sur un thème de votre choix en lien avec les sujets traités en classe.

La méthode

Votre dossier doit être organisé selon le modèle de la dissertation.

Il doit être composé d’une introduction, d’un développement organisé en plusieurs parties et d’une conclusion.

La seule différence avec la dissertation réalisée en classe repose sur le temps dont vous disposez qui devrait vous permettre de produire une réflexion beaucoup plus approfondie et illustrée par différents documents. Vous pouvez utiliser les pages « méthode » de votre manuel, et notamment les pages intitulées « Enrichir son propos dans une composition ».

Par ailleurs, l’un des annexes de votre dossier devra être constitué d’une bibliographie / sitographie contenant au moins 15 références. Pour cela, vous pourrez mobiliser cette fiche-méthode en ligne.

Déposer votre production

Déposer votre fiche sur le padlet ci-joint.

L’oral

D’une durée de 5 minutes, cette session a pour objectif de partager votre production avec les autres élèves de la classe afin d’apporter un complément au cours. Cette session sera également l’occasion de vérifier que vous maîtrisez votre sujet.

Calendrier

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au planning annuel de réalisation des dossiers :