Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Courrier International vous propose une vidéo permettant de comprendre les principaux enjeux du conflit israélo-palestinien à partir des dernières informations sur la région depuis le début de l’année 2020. Cette vidéo est donc très utile non seulement pour réviser, mais aussi dans la perspective des accroches et ouvertures pour vos compositions et études de documents :

Principales informations à retenir

  • Fin 1947, les Nations Unies approuvent à New York une résolution sur le « plan de partage de la Palestine ». Ce dernier prévoit la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe, tandis que Jérusalem est placé sous contrôle international. Ce plan est cependant refusé par la majorité des populations arabes.

  • L’Etat d’Israël est proclamé le 14 mai 1948. En conséquence, les pays arabes voisin envahissent la Palestine, mais les forces israéliennes parviennent malgré tout à prendre le contrôle de 78% du territoire de la Palestine. L’armistice acte cette situation territoriale autour du tracé de la « ligne verte ».
  • En mai 1967, l’Egypte exige le départ des forces de l’ONU présentes dans le désert du Sinaï et impose le blocus du détroit du Tiran qui permet à Israël d’accéder à la mer Rouge. Cette nouvelle situation diplomatique est à l’origine de la Guerre des Six-Jours au cours de laquelle Israël attaque l’Egypte et la Jordanie, tout en occupant une très grande partie de la territoire de la Palestine.
  • Le 13 septembre 1993, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat signent les accords d’Oslo devant la Maison Blanche à Washington et sous l’arbitrage de Bill Clinton. Le gouvernement israélien reconnaît alors l’OLP comme représentante légitime du peuple palestinien, tandis que l’OLP reconnaît le droit d’Israël à une existence en paix et en sécurité. Les territoires palestiniens sont alors divisés en trois zones :
        1. La zone A est entièrement sous contrôle palestinien ;
        2. La zone B est sous contrôle civil palestinien mais sous contrôle militaire israélien ;
        3. La zone C est entièrement sous contrôle israélien.
  • L’Autorité palestinienne (AP) est créée en 1994 pour assurer l’administration des zones A et B de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
  • En 2007, la bande de Gaza passe sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas.
  • En mai 2018, les Etats-Unis ont officiellement reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël et y ont transféré leur ambassade.
  • Le 28 janvier 2020, Donald Trump a présenté son « plan de paix » censé résoudre le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est très favorable aux Israéliens qui obtiendraient ainsi la souveraineté sur la vallée du Jourdain riche en ressources, ainsi que sur la totalité de la ville de Jérusalem qui deviendrait « la capitale indivisible d’Israël ». Par ailleurs, les colonies israéliennes illégales seraient reconnues officiellement. Ce plan a immédiatement été refusé par les Palestiniens.

Chapitres révisés