Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Qui n’a pas rêvé un jour de débarquer sur le port du Pirée, de déambuler dans les rues de la cité antique d’Athènes, de traverser l’Agora, de débattre avec les citoyens sur la colline de la Pnyx, d’assister à une comédie d’Aristophane au théâtre de Dionysos, et peut-être même de pénétrer dans les lieux les plus sacrés de l’Acropole… ?

C’est ce que vous propose le dernier volet de la saga Assassin’s Creed avec Odyssey. 

Depuis 2007, la société Ubisoft propose en effet une série de jeux vidéos qui permettent de se plonger dans différentes époques et événements historiques tels que la Renaissance italienne, la Révolution française, l’Egypte antique, etc.

Dans ce dernier opus, les concepteurs du jeu vous proposent de rejoindre Athènes à l’époque de la guerre du Péloponnèse et d’incarner un des descendants du roi de Sparte Léonidas, comme vous l’explique le professeur d’histoire-géographie William BROU :

Si le résultat est particulièrement réussi d’un point de vue purement esthétique, il convient d’être prudent quant à la dimension historique. Ces jeux sont en effet développés à l’aide d’historiens et consultants historiques, mais ils n’en demeurent pas moins des reconstitutions qui s’inscrivent dans un récit imaginaire et dans lequel les créateurs n’hésitent à prendre quelques libertés.

Ainsi, un article de William ANDUREAU dans Le Monde rappelle par exemple que des drapeaux tricolores ont été introduits de manière totalement anachronique dans Assassin’s Creed Unity qui déroule en 1791… alors que ce symbole n’apparaît pas avant 1794 !

D’autres erreurs ont d’ores et déjà été repérées par les spécialistes dans ce nouvel épisode. Ainsi, les discours de Socrate sont en contradiction avec sa philosophie et les paysages recouverts de vignes correspondent davantage à la Grèce contemporaine qu’à la Grèce antique.

Il n’en demeure pas moins qu’Assassin’s Creed Odyssey nous permet d’admirer de nombreux monuments aux couleurs resplendissantes alors que les ruines actuelles ont trop souvent tendance à laisser penser que les temples athéniens étaient en marbre blanc.

Et vous, à quel jeu vidéo historique jouez-vous ?


Pour aller plus loin