Mots-clés

, ,

Vous êtes intéressé(e)s par l’histoire de la Première Guerre mondiale, pourquoi ne pas vous inscrire à ce cours gratuit et en ligne intitulé « Verdun 1917-1918 : batailles oubliées ? Français, Allemands et Américains dans la tourmente » ?

Réalisé par des historiens et enseignants, il vous permettra d’approfondir notamment votre programme de Troisième et de Première.

À propos du cours

La bataille de Verdun se termine-t-elle réellement à la fin de l’année 1916 ?

Le front de Lorraine s’assoupit-il en 1917-1918 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ? Quels sont les acteurs de ces ruptures ? A quelles nécessités sont-ils confrontés ? Quelles sont les répercussions de tous ces bouleversements sur la poursuite des combats dans la région de Verdun  jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918 ?

Regroupant la même équipe scientifique et éducative du MOOC « Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016 », ces cours en ligne se proposent de vous éclairer sur ces différents aspects.

Vous y trouverez des interventions illustrées par de nombreuses cartes, des photographies, des vidéos, des archives filmées, ainsi que de nombreux documents d’accompagnement.

Ouvert à tous les publics, ce MOOC s’adresse particulièrement aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la Première Guerre mondiale mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.

Format

Le cours se déroule sur 4 semaines. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos et de documents explicatifs.

Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités grâce aux exercices d’auto-évaluation qui accompagneront chacune des vidéos de cours. Ces activités de compréhension ne seront pas notées.

Le forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques abordées.

Inscription

Pour vous inscrire, cliquez sur l’image ci-dessous