Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Vous n’avez pas pu y échapper : l’Allemagne et le monde ont commémoré les trente ans la chute du Mur de Berlin le samedi 9 novembre 2019.

Cet article a pour objectif de vous proposer une synthèse de quelques ressources utiles pour comprendre la portée de cet événement historique :

  1. Histoire générale du Mur de Berlin

Cette vidéo de synthèse vous est proposée par la rédaction du journal Le Monde est vous permet de découvrir les principales étapes de l’histoire du Mur de Berlin.

2. L’histoire du Mur de Berlin en musique

L’histoire du Mur de Berlin est intimement liée à la musique. Comme le rappelle MusikTips dans sa newsletter du 9 novembre 2019, de nombreux concerts ont été organisés du côté Ouest du Mur avant sa chute.

C’est notamment le cas en juin 1987 avec un immense concert de David Bowie :

Le public devant le concert de David Bowie,1987,
Photo : Twitter slowberlin

L’année suivante, c’est au tour de Michael Jackson de faire le show devant des milliers de fans qui se rassemble du côté Ouest, mais aussi de côté Est du Mur malgré la répression des autorités de la RDA :

Or, c’est bien l’objectif des organisateurs de ces concerts qui sont inspirés par les propos de Victor Hugo :

En art, point de frontière

A défaut de pouvoir rassembler les individus, ils souhaitent les faire communier ensemble autour de la musique qui dépasse les barrières et les idéologies.

La chute du Mur de Berlin est aussi marquée par la magnifique interprétation du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovitch qui se précipite à Berlin par le premier avion. Exilé russe déchu de sa nationalité par le régime communiste en raison de son soutien aux opposants politiques Alexandre Soljenitsyne et Andrei Sakharov, il est particulièrement affecté par cet événement. A son arrivée au pied du Mur, il improvise un extrait des Suites de Bach censé illustrer la joie de ce jour de fête et de réunification de nombreuses familles séparées pendant des décennies :

 

Quelques années plus tard, la chute du Mur de Berlin est devenu un tel symbole quel inspire les plus grands artistes. Saviez-vous par exemple que la chanson One du groupe U2 célèbre non seulement la réconciliation du groupe de musique qui était au bord de l’implosion, mais aussi la réunification allemande ? Bertrand Dicale vous explique tout dans cette chronique de Ces chansons qui font l’Histoire.

3. Les permanences du Mur de Berlin

Si le Mur de Berlin est matériellement tombé, ses conséquences sont encore bien visibles dans le paysage économique, social et culturel de l’Allemagne.

Dans leur rapport annuel sur « le statut de l’unité allemande », publié en 2018, les autorités allemandes rappellent que 57 % des citoyens de l’Est se sentent considérés comme des citoyens de seconde zone.

Le journal Le Monde a utilisé ces données pour réaliser de très belles cartes visant à montrer la persistance de la frontière entre les deux Allemagnes dans de nombreux domaines :

Vous pensez tout savoir sur l’histoire du Mur de Berlin, venez tester vos connaissances sur le compte Instagram d’Historicophiles