Étiquettes
EMC, FakeNews, HGGSP, La défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, S'informer, Théorie du complot, Years and Years
Le deepfake, vous connaissez ?
Le terme est formé à partir de l’expression Deep Learning (« apprentissage profond ») et fake (« faux », notamment en référence aux désormais célèbres Fake News.
Il s’agit d’une nouvelle technique en pleine expansion depuis quelques années qui consiste à mobiliser l’intelligence artificielle pour superposer des fichiers. Ainsi, vous pouvez désormais facilement changer le visage d’une personne sur une photo ou une vidéo comme dans les exemples ci-dessous :

Soyons honnête ! C’est drôle et cela peut occuper une soirée. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas la raison pour laquelle je vous en parle sur Historicophiles.
Imaginez désormais que j’utilise cette technique pour placer le visage d’un opposant politique sur une vidéo compromettante et que je décide de la diffuser sur les réseaux sociaux ? Ce dernier devra dès lors déployer beaucoup d’énergie pour démentir une rumeur malveillante que j’aurai créé en seulement quelques minutes. Et surtout, le débat démocratique serait alors sous le coup d’une nouvelle menace liée non seulement à l’évolution des nouvelles technologies, mais aussi des systèmes d’information qui sont déjà bien mis à l’épreuve depuis quelques années.
Si vous voulez comprendre plus en détails les conséquences que peuvent avoir ce genre de vidéos, je vous conseille très fortement de regarder Years and Years qui est incontestablement la meilleure série de la dernière décennie (au classement officiel « Bertrand Award ») :